Publicité
Accueil > Revue de presse > Cellectis
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2011-04-05
Revue de presse

Tags: Cellectis -  Cellules souches - 
Cellectis et la Caisse des Dépôts ont signé un accord portant sur un projet de développement industriel des cellules souches iPS - Revue de presse
Cellectis et la Caisse des Dépôts ont signé un accord portant sur un projet de développement industriel des cellules souches iPS

Cellectis, le spécialiste de l’ingénierie des génomes, annonce que sa filiale Ectycell a signé un accord avec la Caisse des Dépôts prévoyant une augmentation de capital en deux tranches d’un montant total de 12 millions d’euros réservée à parts égales à Cellectis et à la Caisse des Dépôts.

Publicité

Ectycell, créée en août 2009, est la filiale de Cellectis dédiée au développement industriel des cellules souches iPS (Induced Pluripotent Stem cells ou cellules souches pluripotentes induites, obtenues à partir de cellules adultes reprogrammées génétiquement). Elle bénéficie de différents droits d’utilisation de la propriété intellectuelle de Cellectis, liée aux technologies de cellules souches iPS (sous licence d’iPS Academia Japan).

Les technologies de cellules souches iPS permettent de reprogrammer des cellules adultes (cellules de peau, de cuir chevelu, etc.) pour qu’elles se comportent comme des cellules souches embryonnaires, qui pourront ensuite se différencier à nouveau dans tous les types cellulaires (coeur, foie, etc.). Leur développement devrait s’avérer structurant pour la filière des industries de santé et cosmétique. Les applications potentielles sont nombreuses, tant sur le plan thérapeutique qu’industriel, et les marchés immenses, dans la mesure où ces technologies s’affranchissent des limites en volume des techniques actuelles.
L’accord avec la Caisse des Dépôts complète et renforce l’engagement de Cellectis dans le domaine des cellules souches, dans la continuité du projet collaboratif StemRed, mené en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) et qui vise à produire des globules rouges à partir de cellules souches iPS comme annoncé le 8 mars 2011.

Article écrit le 2011-04-05 par Calyptus
Source: Calyptus

Mots clés: Cellectis Cellules souches


Publicité

En savoir plus