Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-04-12
Fil actus Santé

Tags: Elfe -  étude -  enfants - 
Etude Elfe : 20 000 enfants sous la loupe des chercheurs - Fil actus Santé
Etude Elfe : 20 000 enfants sous la loupe des chercheurs

Ce début avril voit le lancement de la plus grosse étude épidémiologique jamais réalisée en France qui n'impliquera pas moins de 344 maternités. De la naissance à leur vingtième anniversaire, 20 000 enfants nés en 2011 seront suivis par des scientifiques de tous horizons. Aucun détail ne sera laissé au hasard, toute leur vie sera épluchée, étudiée, examinée, afin de mieux comprendre comment ces chères têtes blondes grandissent.

Publicité

C'est parti. Lancée auprès de 500 familles pilotes en 2007, L'étude Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) est généralisée en France métropolitaine. Depuis une dizaine de jours, les 344 maternités tirées au sort peuvent proposer aux jeunes accouchées que leur nouveau-né participe à cette enquête inédite. Durant 20 ans, les chercheurs vont étudier au peigne fin l'environnement social, familial, économique et culturel de chacun afin d'en déterminer les impacts sur la santé, le développement physique et psychologique.
Les principales thématiques misent en exergue tournent notamment autour des risques à court et long terme de certains polluants (bisphénol A, phtalates, etc), des habitudes alimentaires, des inégalités sociales de santé.
Ce projet qui mobilisera au moins de 400 chercheurs au sein de 90 équipes, est organisé par l’Institut national d’études démographiques (Ined), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Etablissement français du sang (EFS) et soutenu par des institutions publiques et par les ministères en charge de la Recherche, de la Santé, de l’Écologie et du Travail.

Article écrit le 2011-04-12 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Accéder à l'étude