Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-04-14
Fil actus Santé

Tags: maladies émergentes -  EDENext - 
L'Europe lance un programme de recherche pour lutter contre les maladies émergentes - Fil actus Santé
L'Europe lance un programme de recherche pour lutter contre les maladies émergentes

Dengue, chikungunya, fièvres hémorragiques et autres maladies émergentes sont toutes transmises à l'homme via un vecteur. Que ce soit un insecte ou un rongeur, les risques concernent tout autant les pays du sud que les pays européens. Afin de mieux comprendre les facteurs qui favorisent la contamination et ainsi mettre en place des stratégies de prévention, la commission européenne vient de donner le coup d'envoi EDENext.

Publicité

EDENext, prolongement du programme EDEN (2004-2010) qui ciblait l'effet des changements environnementaux sur l'émergence de maladies à transmission par des vecteurs, tels que les moustiques, les tiques ou les rongeurs, est un projet de recherche porté par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et 46 partenaires basé dans toute l'Europe. Il s'inscrit dans le volet santé du 7e programme cadre pour la recherche et le développement technologique de la Commission européenne.

Véritable enjeu de santé publique, les maladies émergentes portées par des vecteurs font régulièrement la une des journaux. Toutefois, beaucoup de données manquent encore pour enrayer rapidement ces infections. Les différents travaux de recherche qui vont être mené au sein du programme EDENext, vont permettre d'étudier plus précisément les facteurs économiques et sociaux qui favorisent les contaminations. A terme, Renaud Lancelot, chercheur au Cirad et coordinateur du projet, espère pouvoir mettre en place de véritables stratégies de lutte contre ces maladies, qui permettraient d'enrayer les épidémies au plus vite.

Article écrit le 2011-04-14 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: CiradAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

Le site d'EDENext