Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Ordre national des médecins
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-04-15
Vie professionnelle

Tags: stress -  suicide - 
GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ annonce la création d’une consultation de prévention de l’épuisement professionnel des soignants - Vie professionnelle
GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ annonce la création d’une consultation de prévention de l’épuisement professionnel des soignants

86% des médecins pensent qu’ils pourraient éventuellement avoir besoin d’une telle consultation de prévention dans l’avenir !

Publicité

Le regain de violence observé ces dernières semaines à l’égard des professionnels de santé a mis en lumière la difficulté d’exercice de ces professions. Pour autant, la détresse des soignants n’est pas nouvelle. Une étude réalisée dès 2003 par le Conseil National de l’Ordre des Médecins révélait que le risque de suicide chez les médecins était 2,37 fois plus élevé que dans les autres catégories d’actifs.

Premier acteur mutualiste des professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité est engagé dans la lutte contre leur mal?être au travail. Depuis plus de 15 ans, un Service d’entraide spécialisé accompagne et soutient les adhérents du Groupe en situation de détresse ou de précarité.

Souvent occulté, le syndrome d’épuisement professionnel frappe particulièrement les professionnels de santé (exigences de plus en plus fortes des patients, poids des tâches administratives, sentiment d’isolement des praticiens…). Afin de venir concrètement en aide aux professionnels de santé en difficulté dans l’exercice de leur métier, Groupe Pasteur Mutualité souhaite souhaite créer un réseau national d’au moins 44 médecins référents, spécialement dédié à la prévention de l’épuisement des professionnels de santé.

Chaque médecin référent bénéficiera d’une formation à la prévention et au traitement de
l’épuisement professionnel des soignants. Délivrée par un organisme certifié, elle permettra aux
participants d’apprendre à détecter les symptômes de l’épuisement professionnel chez les professionnels de santé, de dépister les mécanismes responsables et d’appréhender ses différentes formes de manifestations (physiques, émotionnelles, intellectuelles, comportementales, sociales et professionnelles) afin de proposer aux patients des solutions adaptées.

Au terme de la formation des médecins référents, Groupe Pasteur Mutualité a pour objectif de rendre ces consultations de prévention effectives au cours du dernier trimestre 2011.

Article écrit le 2011-04-15 par GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ
Source: GROUPE PASTEUR MUTUALITÉAccéder à la source


Publicité

En savoir plus