Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-04-28
Fil actus Santé

Tags: antidiabétique -  cancer -  vessie -  afssaps - 
Deux autres antidiabétiques sur la sellette - Fil actus Santé
Deux autres antidiabétiques sur la sellette

Après le Médiator, c'est au tour de deux autres antidiabétiques, l'Actos® et le Compectat® des laboratoires Takeda, d'être dans une mauvaise passe. Selon le site internet du quotidien Le Figaro, en raison d’un risque accru de survenue de cancer de la vessie chez des patients diabétiques, ces deux médicaments sont sous surveillance renforcée par l'Afssaps. Une étude, dont les premiers résultats sont attendus début mai, devrait décider de leur sort.

Publicité

L'année 2011 est un mauvaise année pour les traitements antidiabétiques. Alors que l'affaire Médiator alimente toujours les colonnes de nos quotidiens. Deux nouveaux traitements, ayant comme principe actif le pioglitazone, sont à leur tour au cœur des débats de la commission des experts de l'Afssaps. Pas mal écornée en ce début d'année, l'Agence est à nouveau sous tous les regards.

Commercialisés respectivement en 2000 et 2006, l'Actos® (pioglitazone)et le Compectat® (association de pioglitazone et de metformine) sont, à l'heure actuelle, prescrits chez les patients diabétiques pour permettre le contrôle de leur glycémie. ils sont actuellement les seuls médicaments présents sur le marché français pour cette classe d’antidiabétiques.
Récemment, il a été porté à la connaissance de la commission de pharmacovigilance de l'Afssaps des signalements de cas de cancer de la vessie qui pourraient être liés à la prise prolongée de pioglitazone. Selon cette dernière, 15 cas seraient référencés.

Devant l'avis de suspension donné par cette commission le mois dernier, l'Afssaps, en collaboration avec l'Assurance-maladie, vient de lancer une large « étude de cohorte rétrospective » chez plus de 200 000 patients diabétiques traités par pioglitazone entre 2006 et 2009. Les premiers résultats devraient être disponibles fin mai et les définitifs en juillet prochain et devraient permettre à la commission d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de réexaminer le rapport bénéfice / risque de ce deux médicaments sous un nouvel éclairage.

En parallèle, l'Afssaps a informé l'Agence européenne du médicament (EMA) des risques soupçonnés qu'engendre la prise de pioglitazone. Cette dernière a elle aussi initié une réévaluation de la relation bénéfice / risque de cette molécule.
Le sort de l'Actos® et du Compectat® est donc scellé. Plus que quelques mois, avant de connaître leur avenir...

Article écrit le 2011-04-28 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: lefigaro.fr et AfssapsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus