Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-05-03
Fil actus Santé

Tags:
Diabète de type II : La HAS épinglée - Fil actus Santé
Diabète de type II : La HAS épinglée

Une après l'autre, les institutions de santé sont mises au piquet et contraintes de revoir leurs copies. Après l'Afssaps, lourdement frappée ces derniers mois, c'est au tour de la Haute Autorité de santé (HAS) de remettre en cause certaines de ses décisions. Suite à une demande expresse du Conseil d'État, cette dernière a dû abroger ses recommandations de bonne pratique sur le traitement médicamenteux du diabète de type II. Dans le contexte de l'affaire du Médiator, cette décision prend un sens tout particulier, annonçant de la part des pouvoirs publics une véritable volonté de transparence et une chasse aux conflits d'intérêts.

Publicité

Devant le refus de la HAS d'abroger les recommandations de bonne pratique concernant le traitement du diabète de type II, l'association Formindep (Association pour une formation médicale indépendante) avait déposé en 2009 un recours devant le Conseil d’État en vue de leurs retraits. L'association pointait du doigt certaines pratiques, et notamment, le fait que ces dernières avaient été rédigées en dépit des règles de gestion des liens d’intérêts des experts consultés pour son élaboration.
Le Conseil d'État a enfin tranché et a demandé leur abrogation. Cette décision a été motivée par le fait que la HAS n'a pas été en mesure de verser au dossier l’intégralité des déclarations d’intérêts des experts : certaines étant incomplètes et d'autres inaccessibles au public.

Pas défaitiste, La HAS a pris le taureau par les cornes et a d'ores et déjà annoncé que de nouvelles recommandations devraient voir le jour courant de l'année prochaine. D'ici à leur publication, il est recommandé aux médecins de suivre le guide des affections de longue durée (ALD) ainsi que les recommandations internationales.

Fort de ce premier succès, le Formindep a déjà déposé un autre recours contre une recommandation de la HAS relative au traitement de la maladie d’Alzheimer. Affaire à suivre...

Article écrit le 2011-05-03 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: HASAccéder à la source


Publicité

En savoir plus