Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-05-11
Fil actus Santé

Tags: imagerie médicale - 
IRM : la France toujours à la traine - Fil actus Santé
IRM : la France toujours à la traine

En retard... par rapport à ses objectifs et à ses voisins. La France est toujours en retard en matière d'Imagerie par résonance magnétique (IRM). Selon le rapport annuel de l'Association Imagerie Santé (Isa), rendu public hier, les délais d'attente pour passer ce type d'examen dépassent les 30 jours en moyenne et les inégalités d'une régions à une autre sont flagrantes

Publicité

L'IRM est l'une des techniques d'imagerie médicale les plus performantes pour explorer de nombreux organes. Particulièrement dédiée à l'imagerie du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), des muscles, du cœur et des tumeurs, elle permet d'obtenir des vues 2D ou 3D de l'intérieur du corps de façon non-invasive, et surtout non irradiante.

En 2003, La France métropolitaine ne possédait que 230 appareils à IRM sur son sol. Huit ans plus tard, ce chiffre a quasiment triplé. Pourtant avec 592 machines et 9,4 IRM par million d'habitants, on reste légèrement en dessous de l'objectif fixé pour 2011 qui est de 10 par million d'habitants. Dans ce domaine, Notre pays est dans le peloton de queue, et nettement en deçà de la moyenne européenne qui est de 17 appareils par millions d'habitants.

Selon la 8e enquête annuelle sur les délais d'attente pour passer une IRM réalisée pour l'association Imagerie Santé Avenir (Isa), représentant l'industrie, le nombre insuffisant de machines sur l'ensemble du territoire entraîne un délai d'attente moyen pour un rendez vous d'urgence de 32,2 jours, ce qui est légèrement mieux que les 34,6 jours de l'année dernière. Toutefois, on est très loin du délai de 10 jours, qui avait été souhaité dans le Plan Cancer 2.

En y regardant de plus près, force est de constater qu'il y a de fortes inégalités entre les régions françaises. Seules, 4 régions, dont le Nord-Pas-de-Calais et l'Île-de-France peuvent se targuer d'avoir largement atteint l'objectif 2011 avec plus de 10 machines par million d'habitants. Toutes les autres sont à la traine. Certaines vivent des situations dramatiques avec moins de 7 appareils par millions d'habitants. C'est le cas par exemple de la Corse et de la Bretagne, où les délais d'attente sont quasiment de deux mois, si ce n'est plus. Sur l'Île ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2011-05-11 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Accéder à la source


Publicité

En savoir plus