Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-05-16
Actualité médicale

Tags: caner -  tumeur -  herpès -  anticorps - 
Cancer :  un marqueur unique pour les dépister - Actualité médicale
Cancer : un marqueur unique pour les dépister

Comment cibler des cellules cancéreuses quelle que soit leur origine ? Des chercheurs américains se sont penchés sur cette question et ont mis au point un concept de marqueur universel pouvant être introduit dans l'organisme via un virus herpès modifié. Les premiers résultats encourageants sont publiés dans la revue PloS ONE

Publicité

Plus un cancer est détecté précocement, plus le patient a des chances importantes de guérison. Il est donc intéressant de développer des méthodes de diagnostic permettant de trouver les tumeurs au tout début de leur formation. D'où, l'idée de Timothy Cripe et de ses collègues de l'hôpital des enfants de Cincinnati (États-Unis), de trouver un moyen de faire sécréter aux cellules cancéreuses, et uniquement elles, un produit ou marqueur spécifique.
Ils ont ainsi modifié un virus de type herpès entraîné à pister les cellules tumorales, puis à les infecter afin de délivrer un matériel génétique engendrant la production d'un biomarqueur : une protéine fluorescente, l'enzyme Guassia luciferase.

Ils ont ensuite testé si leur système permettait de détecter plusieurs types de cancer (cellules malignes nerveuses, ostéosarcome, rhabdomyosarcosme et enfin sarcome d'Ewing) dans un premier temps in vitro, puis très vite sur des modèles murins.
Les premiers résultats sont plutôt positifs puisque dans 90 % des cas, ils ont pu diagnostiquer les cancers. Toutefois, un seul petit souci à surmonter qui perturbe leur système : la formation précoce d'anticorps par l'organisme pour lutter contre le virus herpès et l'enzyme synthétisée. D'autres études sont en cours. Les chercheurs espèrent développer très vite leur système afin de lancer un test clinique chez l'homme....

Article écrit le 2011-05-16 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: PloS ONE Accéder à la source

Mots clés: caner tumeur herpès anticorps


Publicité

En savoir plus