Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-05-17
Politique de Santé - Santé publique

Tags:
Cancer : une campagne pour <b>changer de regard</b> sur les malades - Politique de Santé - Santé publique
Cancer : une campagne pour changer de regard sur les malades

Le regard de la société française sur les malades et sur la maladie en général est souvent stigmatisant. Le cancer est loin d'être épargné. Devant ce constat, le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (Inca) lancent aujourd'hui une grande campagne publicitaire pour changer cet état de fait. Des panneaux publicitaires seront visibles du 17 au 25 mai

Publicité

Pour la plupart des gens, le cancer est souvent synonyme de fatalité et de souffrance. Le spectre de la mort, telle l'épée de Damoclès, plane sur la tête de ses victimes. Difficile , avec une telle perception de la maladie, de changer le regard de la société. Selon les données fournies par l'Inca, 70 % des Français pensent que le cancer est une des maladies les plus graves, devant le Sida et les troubles cardiaques ; 65 % considèrent que c'est une pathologie différente des autres.

Pourtant, depuis plusieurs années, de nombreuses études montrent une amélioration du pronostic vital de patients atteints d'un cancer. Un diagnostic plus précoce, une meilleure prise en charge des malades , et des avancées considérables dans le domaine des thérapeutiques , permettent aujourd'hui une survie à 5 ans pour un cancer sur deux.

De plus , selon les dernières estimations, un homme sur deux et une femme sur trois aura un cancer dans sa vie. Il est donc important de dédramatiser la maladie. C'est dans ce contexte que l'Inca, lance, en partenariat avec le ministère de la Santé, une nouvelle campagne publicitaire dont le but est de modifier la perception de tout un chacun sur le cancer,. Le principal objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients et éviter qu'ils se sentent exclus de la société.

Le dispositif est triple : d'une part, une campagne d'affichage national du 17 au 25 mai, composée de dix affiches allant par paires ; d'autre part, une campagne télévisée diffusée du 22 mai au 11 juin, composée de deux films de 30 secondes , réalisés par Jacques Audiard ; et enfin une invitation à témoigner sur Facebook ou sur la ligne Cancer info.

Les messages de l'ensemble de la campagne sont simples et directs. On ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2011-05-17 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: IncaAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

Le site de l'Inca