Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-05-20
Fil actus Santé

Tags: tabagisme -  grossesse -  asthme -  enfant - 
Tabagisme maternel : les mécanismes entraînant des risques d'asthme chez l'enfant en partie dévoilés - Fil actus Santé
Tabagisme maternel : les mécanismes entraînant des risques d'asthme chez l'enfant en partie dévoilés

Un enfant dont la mère a fumé pendant sa grossesse a plus de risque d'être asthmatique qu'un autre. Rien de nouveau, me direz-vous...à ceci près que des chercheurs américains ont découvert les mécanismes spécifiques qui pourraient augmenter cette susceptibilité. Le tabac inhalé entraînerait des modifications au niveau de l'ADN fœtal

Publicité

Dans le cadre de l'étude Early Asthma Risk Factors Study, Carrie Breton et ses collègues de l'Université de médecine de Californie du Sud (Los Angeles) ont questionné les mères et les grands-mères de 173 enfants sur leur rapport à la cigarette, notamment pendant leur grossesse. Les chercheurs ont ensuite prélevé des échantillons d'ADN sur les muqueuses des joues de tous les participants. Après une étude moléculaire poussée, ils ont découvert une augmentation de la méthylation du gène AXL de 2,3 % chez les enfants qui ont subi un tabagisme maternel. Ce gène est notamment connu pour son rôle dans un certain nombre de cancers et dans la réponse immunitaire. Ils ont aussi constaté que l'association entre méthylation et exposition in utero au tabac était plus forte chez les filles que chez les garçons.

Ces résultats, présentés aujourd'hui lors du congrès annuel de l'American thoracic Society, confirment une étude antérieure qui montrait déjà que le tabagisme maternel pouvait entraîner chez le fœtus des modifications de l'ADN.
Les travaux de l'équipe de Carrie Breton montrent l'importance d'étudier les facteurs environnementaux et leur influence sur la génétique. Ce champ particulier de la recherche est encore inconnu. Il ouvre la voie à de nouvelles pistes d'études pour mieux comprendre comment facteurs génétiques et environnementaux s'imbriquent et peuvent modifier l'expression de nos gènes.

Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière

Article écrit le 2011-05-20 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus