Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2011-05-20
Actualité médicale

Tags: VIH -  sida -  contamination - 
VIH/Sida : un topique longue durée - Actualité médicale
VIH/Sida : un topique longue durée

À l'heure où une étude américaine vient de montrer l'importance de la trithérapie pour limiter les risques de contamination, des chercheurs américains annoncent, dans le Journal of Clinical Investigation, avoir mis au point un microbicide anti-VIH ayant, après application vaginale, une action longue durée

Publicité

Depuis quelques mois, la communauté scientifique est en pleine effervescence. Un ensemble de résultats plutôt encourageants laisse entrevoir, peut-être, enfin, de véritables stratégies et traitements pour enrayer la pandémie de Sida. Pour rappel, depuis sa découverte par une équipe française en 1983, plus de 60 millions de personnes ont été infectées et 25 millions sont décédées de causes liées au VIH.

C'est dans ce contexte de prévention accrue et de recherche tous azimuts, que Lee Adam Wheeler et Judy Lieberman, médecins à l'hôpital pédiatrique de Boston, ont étudié une nouvelle voie pour limiter les risques de contamination.
Forts de leurs résultats obtenus pour limiter l'infection au virus herpès simplex, les deux chercheurs ont transposé au VIH leur technique qui utilise des ARNi (interférents). Ces petits bouts d'ARN ont la capacité d'inhiber l'expression de certains gènes, notamment ceux de l'ADN viral.

Testé sur des souris, le topique à base d'ARNi a permis de bloquer l'activité du virus et ainsi d'empêcher l'infection. La protection a été active durant 12 semaines. Selon les chercheurs, une application vaginale tous les 15 jours serait suffisante pour empêcher le virus de pénétrer dans les cellules de l'hôte, et donc de le contaminer. Des tests cliniques sont maintenant nécessaires pour vérifier si ce microbicide est tout aussi efficace chez les humains...

Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière

Article écrit le 2011-05-20 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Journal of Clinical Investigation Accéder à la source

Mots clés: VIH sida contamination


Publicité

En savoir plus