Publicité
Accueil > Revue de presse > Novartis AG
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2011-05-25
Revue de presse

Tags: Lauréat -  prix, encéphalite japonaise -  vaccin - 
Le vaccin Ixiaro<sup>®</sup> contre l’encéphalite japonaise Lauréat du Prix Galien
  


 - Revue de presse
Le vaccin Ixiaro® contre l’encéphalite japonaise Lauréat du Prix Galien

Le vaccin Ixiaro®, commercialisé par Novartis Vaccines, vient de se voir décerner le Prix Galien dans la catégorie « médicaments uniquement disponible dans les centres de vaccination internationale ».

Publicité

Il s'agit du seul vaccin indiqué chez l'adulte dans la prévention de l'encéphalite japonaise ayant une autorisation de mise sur le marché en France.
Cette distinction honore la division Vaccins du groupe Novartis, créée en 2006 qui s'affirme déjà comme un leader dans le développement et la commercialisation de vaccins dans le monde.

Le Prix Galien récompense, chaque année, des innovations thérapeutiques récentes, mises à la disposition du public. Il est attribué à l’issue d’une évaluation par un comité indépendant d’experts et d’éminents spécialistes. Sa notoriété et son rayonnement en ont fait la plus grande distinction en la matière. Le vaccin Ixiaro® a été récompensé car il permet une avancée significative dans la prévention de l’encéphalite japonaise.
Il s’agit du premier vaccin disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM européenne), contre cette maladie imprévisible, grave avec mortalité ou risque de séquelles neurologiques ou psychiatriques élevées.
Ixiaro®a été développé par la société Intercell AG avec laquelle Novartis a scellé une alliance stratégique pour la commercialisation du vaccin dans un grand nombre de pays.
Cette avancée avait déjà été reconnue, en début d’année, par la Revue Prescrire qui avait cité le vaccin Ixiaro® à son « Palmarès 2010 des médicaments ».

Article écrit le 2011-05-25 par Information hospitalière
Source: Presse & Papiers

Mots clés: Lauréat prix, encéphalite japonaise vaccin


Publicité

En savoir plus

L'encéphalite japonaise, une maladie imprévisible, grave, parfois mortelle qui sévit dans la plupart des pays asiatiques
L'encéphalite japonaise est une maladie virale, due à l'infection par un flavivirus (famille du virus de la dengue, chigunkunya, fièvre jaune,...)
transmis par piqûre de moustique (du genre Culex), actif surtout à l'aube et au crépuscule et qui se reproduit essentiellement dans les rizières et les eaux stagnantes. Le réservoir viral est constitué par des oiseaux sauvages. Le porc est le principal hôte amplificateur. L'homme est un hôte accidentel. « Le virus est difficilement éradicable car beaucoup d’animaux (notamment sauvages) sont des réservoirs du virus. De plus, le virus est transmis par un moustique banal extrêmement répandu…
« La meilleure protection est la vaccination » souligne le Pr Olivier Bouchaud, responsable du service de médecine tropicale au CHU
Avicenne.