Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-05-30
Fil actus Santé

Tags: asthme -  grippe - 
Asthme : la grippe, un facteur déclencheur - Fil actus Santé
Asthme : la grippe, un facteur déclencheur

Chez les enfants asthmatiques, la grippe est souvent synonyme de crise aiguë. Des chercheurs américains ont découvert un mécanisme biologique qui pourrait être à l'origine de cette corrélation. Les résultats de leur étude, publiés hier sur le site de la revue Nature Immunology, pourraient ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques

Publicité

Maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes supérieures et notamment les bronches, l'asthme se définit comme une gêne respiratoire à l'expiration. Plus de 4 millions de Français seraient touchés par cette pathologie, et 15 000 seraient hospitalisés chaque année, suite à une crise aiguë.

Afin de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu, Dale Umestu et ses collègues de l'hôpital de Boston ont étudié l'influence de la grippe sur des souris asthmatiques génétiquement modifiées. Ils ont ainsi découvert que le virus de l'influenza active un groupe de cellules immunitaires : les natural helper cells. Nouvellement découvertes dans l'intestin, ces dernières jouent un rôle important dans la lutte contre les infections liées au ver parasite du tube digestif.

Dans les cas de crises d'asthme induites par la grippe, les chercheurs ont montré que le virus déclenche la production d'un composé baptisé IL-33, qui active les natural helper cells, entraînant, en cascade, l'hyperactivité des voies aériennes. Afin de vérifier leur hypothèse, ils ont bloqué la stimulation des cellules immunitaires. Les souris ont bien été grippées, mais n'ont pas eu de crise d'asthme.

Les résultats de cette étude ouvrent la voie à un nouvel espoir pour les asthmatiques. La protéine IL-33 pourrait bien être une nouvelle cible thérapeutique pour lutter contre cette maladie. À suivre...

Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière

Article écrit le 2011-05-30 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Nature immunologyAccéder à la source


Publicité