Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-06-09
Organisation des soins

Tags:
HAS : de nouvelles recommandations pour la prise en charge des appels d’urgence - Organisation des soins
HAS : de nouvelles recommandations pour la prise en charge des appels d’urgence

À la demande du ministère de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) a édicté de nouvelles recommandations pour encadrer la prise en charge des appels d'urgence par les médecins régulateurs. But de la manœuvre : améliorer le parcours de soins d'urgence des millions d'usagers qui chaque année sont pris en charge à distance

Publicité

Permettant de joindre à tout moment du jour et de la nuit les secours publics, les numéros d'appel d'urgence sont un des points d'entrée aux urgences médicales. Mieux le patient est orienté dès l'appel initial, plus son parcours de soin en sera facilité. C'est pour cette raison que la HAS préconise que les appels d'urgence soient traités par un personnel formé à la gestion de ce type d'appels. Elle souhaite aussi que les salles, qui reçoivent les appels, soient dotées d’outils multimédias, et d'un accès facilité à un ensemble d'informations médicales permettant au régulateur de faire le meilleur diagnostic possible à distance.

Dans ses recommandations, la HAS souligne l'importance que le personnel compétent et habilité à répondre soit non seulement formé pour cela, mais que cela soit aussi leur unique activité. Elle invite aussi à une meilleure coordination entre l'ensemble des intervenants (régulateurs, ambulanciers, secouristes, etc.) avec notamment la mise en place d’un protocole d'échange spécifique.

Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière

Article écrit le 2011-06-09 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: HASAccéder à la source


Publicité

En savoir plus