Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cncérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-06-09
Actualité médicale

Tags: cancer -  côlon -  chimiothérapie - 
Un médicament prometteur pour lutter contre le cancer du côlon
 - Actualité médicale
Un médicament prometteur pour lutter contre le cancer du côlon

Approuvé dans le traitement du cancer du sein, le lapatinib pourrait être tout aussi efficace contre les tumeurs du côlon. C'est en tout cas ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Science Translational Medicine.

Publicité

Le lapatinib est une molécule qui inhibe deux facteurs de croissance : le HER2 (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2) et de l’EGFR (Epidermal GRowth Factor Receptor). Il est utilisé en association avec de la chimiothérapie pour lutter contre les cancers du sein métastatiques. Le protocole est efficace chez les femmes dont la tumeur a augmenté malgré d'autres traitements. Devant les bons résultats obtenus dans ce cadre, plus de 200 essais cliniques à travers le monde tentent de vérifier si ce double inhibiteur ne serait pas tout aussi utile pour lutter contre d'autres formes de cancers.

Selon les données obtenues par Wafik El Deiry et ses collègues de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie (États-Unis), le lapatinib pourrait, en association avec des agents proapoptotiques (TRAIL – Tumor Necrosis Factor-related Apotosis-inducing Ligand, qu'ils ont découvert en 2007), augmenter par sensibilisation la mort des cellules tumorales.

Les travaux ont été effectués chez la souris, et le traitement (double dose par rapport à celui utilisé dans le cancer du sein) a été très bien toléré. Les chercheurs estiment que cette association thérapeutique pourrait être très bénéfique pour le cancer du côlon et ils espèrent pouvoir lancer bientôt un essai clinique chez l'homme.

Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière

Article écrit le 2011-06-09 par
Source: Science Translational Medicine Accéder à la source

Mots clés: cancer côlon chimiothérapie


Publicité

En savoir plus




Cncérologie: Sur le même thème...