Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-06-16
Fil actus Santé

Tags:
Réforme de la Psychiatrie : malades et médecins votent contre - Fil actus Santé
Réforme de la Psychiatrie : malades et médecins votent contre

C'est aujourd’hui que le texte de loi sur la réforme de la psychiatrie doit être voté en seconde lecture au Sénat. Loin de faire l'unanimité, après les psychiatres, c'est au tour des associations d'usagers d'élever la voix contre ce projet.

Publicité

Jusqu'à présent, les associations d'usagers en psychiatrie étaient plutôt restées discrètes, ne souhaitant pas se faire embrigader par les professionnels, réunis autour du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire. C'en est fini du silence. La voix de Claude Finkelstein, présidente de la Fédération nationale des associations d'usagers en psychiatrie (Fnapsy), qui regroupe plus de 64 associations, s'est fait entendre en fin de semaine dernière au sein du parlement européen. Elle était accompagnée pour l'occasion de Yvan Halimi, président de la conférence médicale des hôpitaux psychiatriques. Pour elle, « le projet de loi, tel qu’il est rédigé, constitue un recul de la société, remettant des chaînes aux aliénés… » En effet, le point principal d'achoppement du nouveau texte concerne la possibilité pour les malades de recevoir les soins chez eux, même si ces derniers se font sous contrainte.

Une manifestation, regroupant psychiatres et usagers, est d'ailleurs en cours devant le Sénat pour montrer les dangers de cette loi qui ne satisfait ni ceux qui doivent l'appliquer, ni ceux qu’elle pourrait régir.

Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière



Article écrit le 2011-06-16 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

A lire également