Publicité
Accueil > Revue de presse > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2011-06-22
Revue de presse

Tags: VIH -  vaccin -  sida -  essais thérapeutiques - 
InnaVirVax annonce des résultats précliniques très prometteurs de
son vaccin thérapeutique VAC-3S pour le traitement des infections
par le VIH - Revue de presse
InnaVirVax annonce des résultats précliniques très prometteurs de son vaccin thérapeutique VAC-3S pour le traitement des infections par le VIH

InnaVirVax, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques de pathologies liées à des dérégulations immunitaires annonce aujourd'hui des résultats précliniques très prometteurs de son vaccin thérapeutique VAC-3S qui vise à préserver le système immunitaire des patients infectés par le VIH-1.

Publicité

VAC-3S – une approche vaccinale de rupture pour le traitement des infections par le VIH. Issu de la compréhension du mécanisme responsable de la chute des lymphocytes T CD4+ durant l'infection, le candidat vaccin VAC-3S vise à combattre la pathogénicité du virus en bloquant la perte des lymphocytes T CD4+.

Cette approche vaccinale originale provient des travaux menés à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière par le Pr. Patrice Debré et le Dr. Vincent Vieillard (unité mixte INSERM et Université Pierre et Marie Curie UMRS 946). Ces recherches ont fait l'objet de 7 publications dans des journaux internationaux. Le projet VAC-3S a été soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre d’un projet collaboratif avec l'UMRS 946 et le CEA. Cette aide a notamment permis de consolider la preuve de concept de l'approche vaccinale développée par InnaVirVax, à savoir la protection des lymphocytes T CD4+ au cours de la maladie. De plus, InnaVirVax a mis au point un procédé de production du
candidat vaccin, procédé compatible avec une utilisation industrielle.

Les études de toxicité et de tolérance locale du candidat vaccin VAC-3S viennent tout juste d’être achevées. Réalisées dans les conditions de bonnes pratiques de laboratoires (BPL) au sein du CIT (Evreux, France), les résultats ont démontré l’absence de toxicité du vaccin.

Lancement d'une étude clinique de Phase I/IIa. Fort des résultats obtenus, InnaVirVax va déposer auprès de l'AFSSAPS une demande d’autorisation pour le lancement d’une étude clinique de phase I/IIa avant la fin de l'année.

L'objectif primaire de cet essai clinique, qui sera réalisé en France portera sur l'innocuité et l’immunogénicité de VAC-3S chez les patients infectés par le VIH-1. Certains paramètres d’efficacité tels que le taux de CD4, la charge virale et l’activation cellulaire seront observés en seconde intention.

Article écrit le 2011-06-22 par Information hospitalière
Source: Milestones

Mots clés: VIH vaccin sida essais thérapeutiques


Publicité

En savoir plus

Basé au Genopole® d'Evry, InnaVirVax est une société biopharmaceutique spécialisée dans la
recherche et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques de pathologies liées à
des dérégulations immunitaires. Autour de la compréhension de telles dérégulations immunitaires, la
Société a développé un portefeuille de cinq programmes innovants dans les domaines de l’oncologie
et du VIH.

Crée en 2008, l'entreprise a depuis reçu le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la
Recherche, d'OSEO, de l'Agence Nationale de la Recherche, du Centre Francilien de l'Innovation et
des fonds d’amorçage régionaux Cap Décisif et G1J Ile-de-France.