Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-06-23
Actualité médicale

Tags: Alzheimer -  protéine -  diagnostic -  mémoire - 
Alzheimer : une nouvelle protéine à valeur prédictive - Actualité médicale
Alzheimer : une nouvelle protéine à valeur prédictive

Il arrive souvent aux personnes âgées d'avoir quelques épisodes de perte de la mémoire et d'oublis bénins. Dans certains cas, ces signes sont annonciateurs de la maladie d'Alzheimer. Mais comment savoir à quoi s'attendre ? Des chercheurs allemands pensent avoir découvert une protéine qui pourrait permettre d’identifier un état prédémentiel et de faire un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. Ils publient leurs travaux dans la revue Neurology.

Publicité

Des études antérieures ont montré que la concentration dans le liquide céphalo-rachidien des protéines précurseurs amyloïdes solubles (sAPP) alpha et béta était modifiée au cours du développement de la maladie d'Alzheimer. Robert Perneczky et ses collègues de l'université de Munich (Allemagne) ont donc voulu savoir si le dosage de ces dernières pouvait avoir une valeur prédictive pour la maladie. À cette fin, ils ont suivi, durant 3 ans, 58 patients souffrant d'oublis bénins. Les protéines sAPP ont été dosées uniquement au début de l'expérience. À la fin de l'étude, seulement 21 patients avaient développé la maladie d’Alzheimer.

Ils ont ainsi constaté que, chez ces derniers, la concentration en sAPP était d’environ 1 200 ng/ml contre 932 ng/ml chez les autres patients. Ainsi, la protéine pourrait bien être un biomarqueur prédictif de la maladie, lors de l'apparition des premiers signes de perte de mémoire.

Afin de confirmer ses premiers résultats, des études de plus grandes envergures doivent être menées.

Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière

Article écrit le 2011-06-23 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Neurology Accéder à la source

Mots clés: Alzheimer protéine diagnostic mémoire


Publicité

En savoir plus




Neurologie: Sur le même thème...