Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-06-28
Fil actus Santé

Tags: diabète -  surpoids -  insuline - 
La population diabétique a doublé en 30 ans - Fil actus Santé
La population diabétique a doublé en 30 ans

En 30 ans, le nombre de personnes diabétiques a plus que doublé à la surface du globe. Le plus inquiétant, c’est que l'épidémie s'est généralisée partout dans le monde. C'est en tout cas ce que révèle une vaste étude anglo-américaine, publiée ce week-end dans The Lancet.

Publicité

Le diabète, qui se caractérise par un taux anormal de sucre dans sang, est un
dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie. Le plus souvent lié à un problème de secrétion de l'insuline, cette maladie a de multiples causes. Les deux principales formes de diabètes sont le diabète de type 1 ou insulino-dépendant, et le diabète de type 2, dit non insulino-dépendant. En France, on estime que plus de 3 millions de personnes sont touchées par cette maladie.
Selon les travaux de Majid Ezzati de l’université de Harvard, et ses collègues de l'Imperial collège de Londres, le nombre de diabétiques est passé de 153 millions en 1980 à 347 millions en 2008. Chaque année, plus de 3 millions de personnes à travers le monde décèdent des suites de cette maladie. Le plus inquiétant pour les chercheurs, c'est que l'épidémie touche maintenant l'ensemble de la planète.

D'après les conclusions de cette étude, les principales causes de cette augmentationsont le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre d'humains sur Terre, mais surtout l'accroissement du nombre de personnes en surpoids ou obèses.

Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière

Article écrit le 2011-06-28 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: The LancetAccéder à la source


Publicité

En savoir plus