Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-06-29
Actualité médicale

Tags: dépisatage -  mammographie -  sein -  cancer - 
Dépistage du cancer du sein : des bénéfices à long terme

 - Actualité médicale
Dépistage du cancer du sein : des bénéfices à long terme

Le dépistage régulier par mammographie permettrait de réduire d’année en année le nombre de décès, suite à un cancer du sein. C'est ce que révèle une étude suédoise sur le long cours, dont les travaux sont publiés dans la revue Radiology.

Publicité

En 1977, Laszlo Tabar et ses collègues de l'Université de LinKoping (Suède) ont lancé une vaste étude sur l'incidence que pouvait avoir la mammographie régulière sur le pronostic vital de femmes de plus de 40 ans atteinte par un cancer du sein. Leur hypothèse de départ était simple : le dépistage devrait permettre de détecter des tumeurs de petite taille et ainsi de mettre en place une prise en charge précoce, réduisant le risques de complications et de décès. Dès 1985, ils démontrent qu'ils avaient raison. Toutefois, ils estiment qu'ils n'avaient à l'époque pas suffisamment de recul.

Plus de 30 ans après le début l'aventure, Lazlo Tabar et ses collaborateurs confirment que le dépistage régulier par mammographie réduit de 30 % les risques de décès. C'est en s'intéressant au devenir actuel des 130 000 suédoises (77 000 avaient bénéficié tous les 2 à 3 ans d'une radiographie du sein) suivies durant les 7 ans de l'étude initiale, qu'ils en sont arrivés à cette conclusion.

Depuis les années 1970, de nombreuses choses ont changé, notamment la prise en charge et les traitements qui ont permis d'améliorer le pronostic vital des femmes touchées par ce type de tumeur. Toutefois, le diagnostic et la prise en charge précoces restent les meilleurs moyens de réduire la mortalité liée à ce type de cancer. Pour conclure... faites vous dépistez régulièrement.

Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière

Article écrit le 2011-06-29 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Eurekalert Accéder à la source

Mots clés: dépisatage mammographie sein cancer


Publicité

En savoir plus