Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-06-30
Fil actus Santé

Tags:
E coli :  les graines viendraient d’Égypte - Fil actus Santé
E coli : les graines viendraient d’Égypte

Après l’Italie, c’est au tour de l’Egypte d’être dans la ligne de mire des enquêteurs. En effet, selon les dernières informations provenant des autorités sanitaires françaises, les graines germées à l’origine des infections alimentaires qui ont touchées l’Allemagne et le bordelais, ces dernières semaines, auraient été importées de ce pays.

Publicité

Alors que le bilan s’alourdit Outre-Rhin (4 nouveaux décès imputables à une intoxication à la souche particulièrement virulente de Escherichia coli O104 sont à déplorer), et qu’une dixième victime a été hospitalisée au CHU de Bordeaux, l’enquête sur l’origine des graines germées avance. Dans un communiqué paru sur le site internet de l'Agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA), les experts ont déclaré avoir remonté la trace des graines germées suspectes jusqu’à des semences de fenugrec, légumineuse méditerranéenne voisine du trèfle, importées par une société allemande d’Egypte entre 2009 et 2010. Toutefois des analyses sont en cours afin de déterminer avec exactitude si cette hypothèse est la bonne et si la bactérie est bien présente sur ces dernières.
Pour l’instant, une des rares choses dont on est sûr c’est que quatre des seize bordelais infectés, ainsi que la plupart des milliers de malades recensés en Allemagne ont tous été contaminés par la souche O104 ; H4, une souche très rare de bactérie E.coli productrice de shigatoxines.

Article écrit le 2011-06-30 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...