Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-06-30
Fil actus Santé

Tags:
Baromètre santé 2010 : Les premiers résultats - Fil actus Santé
Baromètre santé 2010 : Les premiers résultats

La consommation en substances psychoactives des Français a été passée au peigne fin par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Les premiers résultats qui viennent d’être publiés montrent que les comportements ont évolué en 5 ans : recul de l’usage de l’ecstasy, hausse du nombre d’usagers de cocaïne, augmentation du nombre de fumeurs, et baisse de la consommation d’alcool au quotidien, etc...

Publicité

Depuis presque 20 ans, les baromètres santé enquêtent sur les comportements, attitudes, connaissances et opinions des Français. Publiés par l’Inpes, ces derniers permettent de faire un état des lieux de la santé de nos concitoyens. Les premiers résultats du Baromètre Santé 2010 s’intéressent tout particulièrement aux comportements des Français face aux substances psychoactives. Pour ce faire, les experts ont interrogé 27 653 personnes âgées de 15 à 85 ans.
Si le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France, c’est un des rares dont la consommation s’est stabilisée. Comme en 2005, 8 % des personnes interrogées ont avoué avoir consommé du cannabis dans le courant de l’année.
Un des résultats les plus inquiétants concerne l’usage de la cocaïne, qui a augmenté. Le nombre de personnes ayant consommé cette drogue, au cours de l’année 2010, a quasiment doublé par rapport à 2005. 2 % des moins de 35 ans en prendraient régulièrement. Avec ces chiffres, la France se situe dans la moyenne européenne, loin derrière le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.
Les pouvoirs publics peuvent se réjouir. Les campagnes d’information sur les risques de l’alcool commencent à porter leurs fruits. En effet, au quotidien la consommation d’alcool continue de baisser. Par contre, la proportion de personnes ayant connu au moins un épisode d’ivresse dans l’année a augmenté en 2010 par rapport à 2005, notamment chez les jeunes femmes.
Enfin, si le nombre de cigarettes fumées par jour a diminué, la proportion de fumeurs dans la population a augmenté.

Article écrit le 2011-06-30 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Accéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...