Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-07-01
Actualité médicale

Tags:
Hémopathie : un gène suppresseur de tumeur identifié - Actualité médicale
Hémopathie : un gène suppresseur de tumeur identifié

Quand le système sanguin s’emballe, les risques de tumeur augmentent. Des chercheurs français avaient identifié, il y a deux ans, des mutations dans un gène impliqué dans différentes formes de cancer du sang. Dans un article paru dans la revue Cancer Cell, ils confirment le rôle de suppresseur de tumeur que pourrait avoir ce gène.

Publicité

Olivier Bernard, chercheur à l’Inserm, à l’institut de cancérologie Gustave Roussy, et ses collaborateurs, étudient les hémopathies, maladies du sang qui touchent la production du sang et de ses composants, telles les cellules sanguines, l'hémoglobine, les protéines sanguines, le mécanisme de la coagulation, etc... Liées à l’accumulation d’anomalies génétiques, il en existe de plusieurs types : myéloïdes, lymphoïdes, etc...
En 2009, les chercheurs avaient identifié, en analysant des échantillons humains de patients atteints d’hémopathie myéloïde, des modifications dans l’expression du gène TET2, qui pouvait être impliqué dans le processus entraînant la pathologie. Deux ans plus tard, Olivier Bernard et ses collègues ont généré deux lignées de souris modifiées qui expriment un gène TET2 muté. Dans les deux cas, les murins ont, avec le temps, fini par développer la maladie. En étudiant le sang de patients atteints cette fois d’hémopathie lymphoïde, ils ont découvert des mutations au niveau du même gène.
Ces résultats permettent d’envisager de nouvelles formes de thérapies pour lutter contre ces maladies du sang. En effet, en restaurant le gène TET2 dans les cellules souches hématopoïétiques, il serait possible de remédier à ce type de pathologie. Affaire à suivre…

Article écrit le 2011-07-01 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Inserm Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...