Publicité
Accueil > Vie professionnelle >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-07-01
Vie professionnelle

Tags:
Convention médicale : L'Uncam présente son projet aux syndicats - Vie professionnelle
Convention médicale : L'Uncam présente son projet aux syndicats

Afin d’aboutir au plus vite à un accord, l’Union nationale des caisses d’assurance-maladies (Uncam) a soumis, hier après-midi, un document d’une centaine de pages reprenant les principaux points de la future convention médicale. L'objectif des pouvoirs publics reste la mise en place de cette dernière dans le courant de l’été.

Publicité

Depuis le début des négociations conventionnelles, le dialogue est difficile entre les différents partenaires. Plusieurs fois, les séances ont été interrompues sans véritable discussion., certains syndicats claquant la porte, en raison de nombreuses discordances. Dans ce contexte tendu, l’Uncam a préféré prendre les devants. Après avoir pris le temps de rencontrer les différents partenaires, elle a établi un document d’une centaine de pages. Ce dernier est divisé en 6 parties.
Le premier point aborde les problèmes de démographie et de désertification médicales. Le but est d’améliorer à terme la répartition des médecins sur le territoire français. Pour cela, des aides spécifiques pourraient être octroyées aux praticiens libéraux qui acceptent de s’installer en zone rurale.
Le deuxième point s’intéresse à la coordination entre médecin traitant et médecin correspondant.
Le troisième titre, particulièrement attendu par les syndicats, concerne les nouveaux modes de rémunération. L’Uncam propose une système à trois étages : la base resterait le paiement à l'acte, mais des forfaits et une rémunération "à la performance" y seraient intégrés.
Le quatrième chapitre est consacré aux secteurs conventionnels I et II, ainsi qu’à la création d’un secteur optionnel.
La modernisation nécessaire de la profession fait l’objet du cinquième point qui aborde notamment l’intérêt du dossier médical informatisé.
Le dernier point fait la part belle à la vie conventionnelle.
Il reste encore beaucoup de point d'achoppement entre les différents partenaires. Ces derniers doivent se réunir le 7 et 20 juillet prochains pour continuer les négociations. L’objectif de l’Uncam est d’aboutir à un accord au terme de ces deux dernières séances de négociation. Une fois la convention signée par les syndicats et les pouvoirs publics, elle sera en vigueur 5 ans.

Article écrit le 2011-07-01 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...