Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-07-18
Fil actus Santé

Tags:
Médiator® : lien établi entre le médicament et une valvulopathie - Fil actus Santé
Médiator® : lien établi entre le médicament et une valvulopathie

Suite à la plainte d’une patiente qui se dit victime du Médiator®, un premier rapport d’expertise vient de paraître et établit clairement un lien de causalité entre la prise du médicament et une pathologie cardiaque. L’information a été révélée la semaine dernière par le quotidien Le Figaro.

Publicité

En février dernier, une lyonnaise de 64 ans saisit la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI) du Rhône, estimant que la valvulopathie qu'on vient de lui diagnostiquer est liée à la prise du Médiator® qu’elle ingère depuis 2004. Dans le dossier qu’elle fournit à l’organisme, il est clairement stipulé qu’en 2004, elle ne souffrait d’aucune anomalie cardiaque. Suite à de nouveaux examens fait au début de l’année 2010, la patiente découvre qu'elle souffre d’un souffle au cœur et une échographie va permettre de diagnostiquer une fuite au niveau de la valve aortique.

À la demande du CRCI, 4 experts - les professeurs Jean-Marc Rouzioux (toxicologue), Jean-François Obadia (chirurgien cardiaque), Paul Touboul (cardiologue) et le Dr Bruno Mazenod (endocrinologue) – étudient de façon approfondie le dossier de cette patiente. En conclusion, ils estiment qu’à partir de l’ensemble des éléments qui constituent le dossier, aucune autre cause, en dehors de la prise du Médiator, ne peut expliquer l’apparition de la valvulopathie.
Ce premier rapport en faveur des plaignants contre le laboratoire Servier et son anti-diabétique devrait faire des émules. En effet, plus d’une cinquantaine d'expertises de ce type sont en cours. Les premiers dossiers devraient être débattus devant un tribunal dès le mois de septembre.

Article écrit le 2011-07-18 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Le FigaroAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...