Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-07-19
Fil actus Santé

Tags:
VIH/sida : la trithérapie pour en finir avec l’épidémie ?  - Fil actus Santé
VIH/sida : la trithérapie pour en finir avec l’épidémie ?

Alors que se tient à Rome la VIe conférence de l’International Aids Society, de nombreuses études et de nombreux travaux permettent enfin un espoir dans la lutte contre cette pandémie mondiale. En effet, l’utilisation du traitement antirétroviral serait un des meilleurs moyens de lutter contre la transmission du virus et pourrait permettre d’endiguer l’infection et pourquoi pas, à terme, de voir la fin de l’épidémie à VIH.

Publicité

C’est un vent d’optimisme qui souffle sur Rome et sur les 5 500 chercheurs et professionnels de santé de 190 pays réunis pour l’occasion. Depuis un peu plus de 18 mois, de nombreuses publications permettent enfin de voir de réelles avancées dans la lutte contre le VIH/sida. Si les dernières résultats obtenus en matière vaccinale sont plutôt encourageants, c’est du côté de la prévention que les bonnes nouvelles affluent. En effet, selon une étude parue en mai dernier (HPTN052) et menée sur des couples sérodiscordants, la prise d’un traitement antiviral, particulièrement de manière précoce, permettrait de réduire la transmission de 96 %. Les chercheurs à l’origine de ces travaux ont présenté hier à Rome de nouveaux résultats tout aussi encourageants. Ils ont aussi montré que la prise précoce de traitement réduisait de 41 % les risques de développer une maladie opportune.
Deux autres études, présentées lors de la même session, ont montré que chez des personnes non infectées mais à risque, la prise d’un traitement antiviral permettait d’empêcher la contamination dans deux cas sur trois.
Afin d’être en phase avec l’ensemble des données récentes concernant la recherche sur le VIH, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de retarder la présentation de ces nouvelles recommandations concernant la prévention dans la lutte contre le sida.
En attendant que les pays en voie de développement aient plus facilement accès aux traitements antirétroviraux, grâce notamment aux génériques, le port du préservatif reste la principale arme de prévention contre le VIH.

Article écrit le 2011-07-19 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFP et ANRSAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...