Publicité
Accueil > Vie professionnelle >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2011-07-21
Vie professionnelle

Tags:
Convention médicale : bon pour accord - Vie professionnelle
Convention médicale : bon pour accord

L’objectif, fixé par le gouvernement à l’Assurance maladie, a été atteint. Plusieurs mois et une ultime séance de plus de 18 heures ont été nécessaires pour permettre aux syndicats de médecins, à l'Union nationale des organismes d’assurance-maladie complémentaire (UNOCAM) et à l’Assurance maladie de parvenir à un accord pour une nouvelle convention médicale. Le point phare de cette entente est la généralisation des primes à la performance...

Publicité

À quatre heures ce matin, la dernière réunion entre partenaires sociaux et les représentants de l’Assurance maladie s’est terminée dans un climat bon enfant. En effet, trois des syndicats présents, dont les deux plus importants (la CSMF et le SML) ont signé un accord de principe sur le texte portant projet d'une nouvelle convention médicale. Cette dernière devrait régir les relations entre les médecins et l’Assurance maladie pour les cinq à venir.
Le principal point, qui devrait révolutionner l’exercice de la médecine, concerne la rémunération des praticiens en introduisant des primes à la performance. Si ces derniers respectent un certains nombres d’objectif au cours d’une année (favoriser la prescription de médicaments génériques, utiliser de préférence des feuilles de maladie électroniques, etc.), ils pourraient toucher jusqu’à 9100 euros de prime.
Afin de lutter contre la désertification médicale, la toute nouvelle convention devrait grâce à deux aides financières (une aide à l’investissement de 5000 euros par an pour les médecins exerçant en cabinet de groupe dans une zone rurale sous-dotée et une aide à l'activité de 20 000 euros) inciter les praticiens à s’installer en zone défavorisée.
Pour aboutir à un accord, dans les plus bref délai, les différents participants ont préféré mettre de côté la pratique des dépassements d'honoraires, sujet le plus polémique. Ils devraient être abordés ultérieurement.
Afin de rentrer en vigueur, le texte de cette convention devra être une nouvelle fois validé par les syndicats et obtenir l’aval final du gouvernement. Ce qui devrait être fait d’ici au mois de septembre.

Article écrit le 2011-07-21 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...