Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-07-25
Actualité médicale

Tags:
En bref / Grippe H1N1 : l’Europe restreint l’utilisation du vaccin Pandemrix® - Actualité médicale
En bref / Grippe H1N1 : l’Europe restreint l’utilisation du vaccin Pandemrix®

Deux ans après, la grippe H1N1 fait toujours parler d’elle, mais cette fois, c’est un de ses vaccins (Pademrix® des laboratoires GlaxoSmithKline) qui est dans la ligne de mire des autorités sanitaires européennes. Suite à la survenue de très rares cas de narcolepsie chez des enfants et des adolescents après l’administration de ce vaccin, l’Agence européenne du médicament (EMA) vient de recommander de restreindre l’utilisation de ce vaccin chez les moins de 20 ans.

Publicité

L’été dernier, suite à l’observation d’un certain nombre de cas de narcolepsie en Finlande et en Suède chez des enfants et adolescents qui avaient été vaccinés par le Pandemrix®, l’Agence suédoise du médicament avait lancé une étude sur les effets secondaires relatifs à la prise de ce traitement. Les premiers résultats avaient permis aux experts de constater de six à treize fois plus de cas de narcolepsie chez les enfants et adolescents qui avaient pris le vaccin des laboratoire GlaxoSmithKline entre octobre 2009 et décembre 2010. Toutefois, aucun cas chez l’adulte n’a permis de faire un lien entre vaccin et narcolepsie.
Après concertation et suite à l’analyse d’un certain nombre d’études, le comité scientifique de l’EMA a estimé que le rapport bénéfice-risque de ce vaccin était toujours favorable. Toutefois, il recommande de n’utiliser ce dernier chez les moins de 20 ans que lorsque le vaccin contre la grippe saisonnière n’est plus disponible et qu’une immunisation contre le virus H1N1 est nécessaire….

Article écrit le 2011-07-25 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...