Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-07-28
Fil actus Santé

Tags:
La France, un pays de dépressif ?  - Fil actus Santé
La France, un pays de dépressif ?

La dépression serait bien le mal du siècle. C’est en tout cas ce que suggère une étude internationale publiée dans la revue BMC Medecine. En effet, plus de 121 millions de personnes dans le monde souffriraient de ce mal, et la France arriverait en tête du classement des pays les plus touchés.

Publicité

Des chercheurs du monde entier, dont l’équipe de Jean-Pierre Lépine, chercheur à l’hôpital de la Lariboisière - Fernand-Widal (INSERM, CNRS), ont analysé l’ensemble des données recueillies ces dernières années par l’Organisation mondiale de la santé sur les taux de dépression de 18 pays à travers le monde (Japon, Allemagne, Italie, Israël, Espagne, Belgique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Etats-Unis, France, Chine, Mexique, Inde, Afrique du Sud, Liban, Colombie, Ukraine et Brésil).
En observant le pourcentage de personnes ayant déjà subi une dépression ou qui devront y faire face au cours de leur vie dans les différents pays étudiés, les chercheurs ont constaté que le France arrive en tête avec 21 %, suivi de prés par les Etats-Unis avec 19,2 %. En queue du palmarès, la Chine et la Japon pourraient bien être les pays où il fait bien vivre avec 6,5 et 6,6 % de personnes dépressives dans la population.
Afin de compléter leur étude et de mieux comprendre les processus qui mènent à la dépression, les chercheurs ont ensuite fait des entretiens face à face avec plus de 89 000 personnes. Ils pensent que les taux plus élevés de dépression dans les pays riches pourraient être dus à une plus grandes disparités salariales. Ils ont aussi pu constater que l’âge moyen de la dépression se situer autour de 25 26 ans.

Article écrit le 2011-07-28 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: BMC medecineAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...