Journal of the National Cancer Institute, bat en brèche ce dogme. ">
Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-07-28
Fil actus Santé

Tags:
Téléphones portables : Cancérogènes ou pas ?  - Fil actus Santé
Téléphones portables : Cancérogènes ou pas ?

Telle est la question qui fait débat au cœur du monde scientifique depuis plusieurs années. Alors qu’au mois de mai dernier, l'agence de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait considéré, après examen de l’ensemble des publications scientifiques sur le sujet, que leur usage était "peut-être cancérogène pour l'homme", une étude européenne, qui vient d’être publiée dans Journal of the National Cancer Institute, bat en brèche ce dogme.

Publicité

Dans un monde « accro »au portable et notamment au Smartphone, la question a de quoi passionner les consommateurs que nous sommes : y-a-t-il un risque cancérogène à utiliser un téléphone cellulaire ? le moins que l’on puisse dire c’est que cette interrogation divise les scientifiques mais aussi le commun des mortels que nous sommes.
Denis Aydin et ses collègues européens ont tenté d’évaluer les risques de cancers cérébraux liés à l’utilisation des téléphones portables chez 1 000 enfants et adolescents. Pour cela, ils ont lancé en 2006 l’étude CEFALO et ont suivi durant plus de deux ans des enfants âgés entre 7 et 19 ans vivant dans quatre pays d’Europe (Danemark, Norvége, Suéde et Suisse). Selon les données recueillies entre une population présentant des tumeurs cérébrales, et autre saine, ils estiment qu’il n’y a pas de lien direct entre une utilisation intensive du portable et le développement des cancer.
Les travaux de ces chercheurs relancent le débat sur la dangerosité du portable. D’autres études sont en cours afin de déterminer l’impact de ce dernier sur notre santé.

Article écrit le 2011-07-28 par Olivier Frégaville-Arcas
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...