Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-07-29
Fil actus Santé

Tags:
Cancer du sein : et si le dépistage systématique n’avait pas d’impact sur la mortalité ? - Fil actus Santé
Cancer du sein : et si le dépistage systématique n’avait pas d’impact sur la mortalité ?

C’est un terrible pavé dans la mare, que viennent de lancer des chercheurs de l'International Prevention Research Institute de Lyon (France). En effet, selon une étude qu’ils viennent de publier dans le British Medical Journal, les programmes de dépistage organisé du cancer du sein n’auraient que peu d'impact sur la baisse de la mortalité des femmes qui en développent un. Cette découverte va à l’encontre de ce qui est admis par la communauté scientifique.

Publicité

Difficile à croire et pourtant, Philippe Autier, épidémiologiste, et ses collègues de l’International Prevention Research Institute ont fait une analyse globale des taux de décès suite à un cancer du sein dans 6 pays européens. Ils ont ensuite comparé ces taux par paires de pays ayant le même type de politique face au dépistage, mais ayant commencé les programmes avec un décalage de 10 à 15 ans.
Ils ont ainsi montré qu’entre1989 et 2006, le nombre de décès liés à un cancer du sein avait diminué de 29% en Irlande du Nord, contre 26% en République d'Irlande, de 25 % au Pays-Bas, contre 20 % en Belgique et de 16% en Suède contre 24 % en Norvège.
Selon les chercheurs, ces données permettraient d’établir que l’amélioration de la survie, suite à la survenue d’un cancer du sein, serait plutôt liée aux avancées médicales dans les traitements qu’au programme de dépistage.
A peine parue, cette étude qui bat en brèche un dogme de la médecine moderne risque de faire grand bruit. D’autres études devront être menées pour affiner ces données et permettre aux femmes atteintes par ce cancer de meilleures chances de survie.

Article écrit le 2011-07-29 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...