Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-08-01
Fil actus Santé

Tags:
Médicament : une réforme estivale en profondeur - Fil actus Santé
Médicament : une réforme estivale en profondeur

Quelques jours avant les vacances du gouvernement, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, présente ce matin, lors du conseil des ministres, son projet de loi pour réformer le système du médicament en France. Si l’ombre de l’affaire du Médiator plane clairement sur le texte, c’est un véritable changement en profondeur des mentalités et des pratiques qui est préconisé.

Publicité

Après avoir consulté l’ensemble des autorités sanitaires et les différents organismes en charge du bon fonctionnement des pratiques médicales et pharmaceutiques, Xavier Bertrand et ses collaborateurs ont établi un texte de loi qui a pour but principal de rassurer les concitoyens sur les médicaments et surtout, d’éviter une deuxième crise sanitaire comme celle qui secoue toujours actuellement le monde politico-pharmaceutique : l’antidiabétique des laboratoires Servier.
Un des maîtres mots de cette réforme est la transparence. Déjà, depuis plusieurs mois, les autorités sanitaires multiplient les communiqués concernant leur action et diffusent le maximum d’information. Dans le même sens, le nouveau texte souhaite limiter les conflits d’intérêt entre laboratoires et professionnels de santé, qui ont malheureusement bien entaché certaines décisions. Ainsi, l’agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) devrait changer de nom et devenir l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette évolution est double : il s'agit d’une part de gommer le nom de l’Afssaps, taxée de manque de réactivité et surtout de beaucoup trop connoter « conflit d’intérêts », mais aussi de donner à cet organisme plus de pouvoir afin d' améliorer son efficacité.
Le texte de la future loi aborde un autre point essentiel : le contrôle des médicaments. C’est une vraie révolution dans le monde pharmaceutique, que tient à mener Xavier Bertrand. En effet, ce dernier souhaite dans un premier temps diminuer considérablement la pharmacopée française qui est l’une des plus riches du monde. Objectif : ne conserver que les médicaments ayant une réelle efficacité thérapeutique. Les contrôles seront plus drastiques et devraient permettre plus de sûreté.
Dernier item qui tient particulièrement à cœur au ministre de la Santé, l’information aux professionnels de santé. Celle-ci devra être impartiale et la plus complète possible. C’est tout l’univers des « démarcheurs » médicaux qui vacille. ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2011-08-01 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: ministère de la Santé et AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...