Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-08-05
Actualité médicale

Tags:
Être soigné par ses propres cellules de peau : c’est possible ?  - Actualité médicale
Être soigné par ses propres cellules de peau : c’est possible ?

Dans un avenir proche, sera-t-il envisageable d’utiliser les cellules de peau des patients à des fins thérapeutiques pour soigner les maladies, telles qu’Alzheimer, Parkinson ou certains cancers ? C’est en tout cas ce que suggère une étude américaine parue dans la revue Cell Stem Cell. Il serait en effet tout à fait possible de créer des cellules souches à partir de la peau du patient.

Publicité

Depuis plusieurs années, la communauté scientifique essaye d’obtenir des cellules souches à partir de cellules normales. Si la réussite n’est pas toujours au rendez-vous, la plupart des essais ont permis de comprendre et d’étudier les obstacles (pluripotence non induite, non stable, etc.) qui empêchaient cette transformation. Fort de ces données, Paul S Knoepfler et ses collègues de l’Université de Californie ont, dans un article qui vient de paraître dans la revue Cell Stem Cell, souligné l’importance de continuer cette voie de recherche et édicté un certain nombre de règles qui pourraient permettre de passer au delà des obstacles.
Ainsi, ils espèrent aider la communauté scientifique, estimant que l’utilisation de telles cellules est capitale. En effet, cela pourrait éviter d’avoir recours à des cellules souches embryonnaires et de ne plus se préoccuper des incompatibilités immunologiques.
Si soigner les patients avec leur propres cellules, n’est pas encore d’actualité, la recherche avance…

Article écrit le 2011-08-05 par Olivier Frégaville-Arcas
Source: Eurekalert Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...