Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-08-08
Actualité médicale

Tags: Epidémie -  rougeole - 
Rougeole : l’épidémie continue à se propager - Actualité médicale
Rougeole : l’épidémie continue à se propager

Alors que cette maladie infantile aurait dû être définitivement éliminée des pays industrialisés courant 2010, selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on assiste depuis trois ans à un retour de la rougeole. Selon le dernier bulletin d’alerte de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), plus de 14 000 cas ont été déclarées depuis le début de l’année 2011.

Publicité

La rougeole est une infection virale éruptive très contagieuse, qui se transmet par les gouttelettes de salive ou respiratoire en particulier lors de la toux. L'homme est le seul réservoir de ce virus. Depuis 2005, la maladie est à déclaration obligatoire.
Selon le dernier bulletin d’alerte émis par l’InVS, l’épidémie qui a débuté en janvier 2008 est toujours en cours sur le territoire français. En six mois, plus de 14 000 cas ont déjà été déclarés en 2011. C’est quasiment le triple par rapport à l’année 2010.
Toutefois, d’après les experts, le pic épidémique est passé. Il a eu lieu en mars dernier. Depuis, le nombre de patients touchés décroît un peu plus tous les mois. Néanmoins, il demeure important de se faire vacciner contre cette pathologie. C’est en tout cas le message que les autorités sanitaires ne cessent de répéter, devant l’ampleur de l’épidémie.

Article écrit le 2011-08-08 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: InVS Accéder à la source

Mots clés: Epidémie rougeole


Publicité

En savoir plus