Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-08-16
Fil actus Santé

Tags: café -  peau -  soleil -  caféine - 
Le café, une arme contre le cancer de la peau ? - Fil actus Santé
Le café, une arme contre le cancer de la peau ?

Le café, et plus exactement la caféine, a toujours eu un rapport ambigu avec notre santé. Le plus souvent, c’est l’impact néfaste de ce dernier sur notre organisme qui est mis en avant, mais pas toujours... Dans un article publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences , des chercheurs américains confirment les effets protecteurs de la caféine contre certains cancers, en mettant en avant les mécanismes moléculaires mis en action.

Publicité

Afin de mieux comprendre comment la caféine pouvait protéger contre les effets néfastes des rayons ultraviolets du Soleil, Masaoki Kawasmi et ses collègues de l’Université d’État de Washington (Seattle) sont partis des résultats d’études antérieures qui avaient montré que la caféine inhibait la protéine ATR. Cette molécule joue un rôle important dans la multiplication des cellules de la peau endommagées par le Soleil. Pour leurs expériences, les chercheurs ont ainsi modifié génétiquement des souris de telle sorte que sans inhiber la protéine ATR, ils en ont réduit les effets. Ils ont ensuite exposé les souris ainsi transformées et leurs congénères témoins à des rayons UV.

Les chercheurs ont constaté que chez les souris transgéniques, les tumeurs ne finissaient par se développer que 3 semaines après leur apparition chez les rongeurs normaux. D’autre part, leur nombre était moindre.

Selon Masaoki Kawasmi, ces résultats confirmeraient que la caféine, en neutralisant la protéine ATR, pourrait réduire les risques de mélanomes. C’est en appliquant cette dernière sur la peau qu’elle serait plus efficace. En plus de son effet inhibant sur la protéine ATR, elle agirait comme un écran solaire en absorbant une partie des rayons UV. Malheureusement pour les buveurs invétérés de café, l’absorption orale de la caféine est nettement moins efficace

Article écrit le 2011-08-16 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(image copyright wikimedia)