Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-08-17
Fil actus Santé

Tags: Cancer -  vessie -  tabagisme - 
Cancer de la vessie chez la femme : le tabagisme en ligne de mire - Fil actus Santé
Cancer de la vessie chez la femme : le tabagisme en ligne de mire

D’après une étude menée aux Etats-Unis et publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), le tabagisme serait responsable de la moitié des cancers de la vessie chez la femme, soit une proportion identique à ce qui est observé chez l' homme. Ces données confirmeraient que la fumée de cigarette aurait le même impact, quel que soit le sexe de la personne, sur le développement de certains cancers.

Publicité

C’est en étudiant les dossiers médicaux de plus de 450 000 personnes, que Neal Freedman (de l’Institut national américain du cancer) et son équipe, ont montré que contrairement aux données précédentes qui estimaient que chez la femme, seulement 20 à 30 % des cancers de la vessie étaient liés au tabagisme, on serait actuellement plus proche de 50 %.
Ces résultats pourraient notamment s’expliquer par le fait qu’aux États Unis, le nombre de fumeuses a augmenté considérablement ces dernières années. Selon les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), elles seraient même proportionnellement aussi
nombreuses que les hommes.
L'autre constat que soulignent les travaux de Neal Freedman, c’est que malgré la baisse des concentrations en nicotine et en goudron dans les cigarettes ces dix dernières années, d’autres substances tout aussi cancérigènes sont entrées dans leur composition et pourraient ainsi expliquer que le taux de cancers tels celui de la vessie n’a pas diminué dans le même laps de temps…

Article écrit le 2011-08-17 par Olivier frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus