Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-08-19
Actualité médicale

Tags: poumon -  chien - 
En Bref / Cancer du poumon, dans le nez des chiens - Actualité médicale
En Bref / Cancer du poumon, dans le nez des chiens

Utiliser les chiens, et surtout leur flair incomparable, pour détecter certaines maladies alimente de temps à autres les colonnes des journaux scientifiques. Cette semaine, des chercheurs allemands ont montré dans une étude parue dans l’European Respiratory Journal, que les cancers du poumon avaient des odeurs spécifiques qui pouvaient être décelées par des bergers allemands.

Publicité

Afin de vérifier une hypothèse concernant la capacité des chiens à reconnaître certains composés volatiles caractéristiques des cancers du poumon, Thorsten Walles et ses collègues de l’Hôpital Schillerhoehe de Gerlingen ont sélectionné quatre chiens (deux bergers allemands, un berger australien et un labrador) qui ont eu pour mission de renifler 220 patients. Ce panel était composé de 110 personnes saines, 60 atteintes d'un cancer du poumon et 50 d'obstruction chronique des poumons.
D’après les résultats publiés dans l’European Respiratory Journal, les chiens ont réussi à détecter correctement les personnes atteintes d’un cancer des poumons dans 93 % des cas. Pour les chercheurs, cette expérience confirme que certaines maladies et notamment les cancers dégagent des odeurs très spécifiques. Leur challenge est maintenant de créer un système capable d’identifier ces éléments volatiles, dans le but d’améliorer le diagnostic précoce des cancers du poumon, qui est permet d'améliorer les chances de survie …

Article écrit le 2011-08-19 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: eurekalert Accéder à la source

Mots clés: poumon chien


Publicité

En savoir plus