Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-08-22
Actualité médicale

Tags: Sida -  VIH -  anticorps - 
VIH/Sida : de nouveaux anticorps découverts - Actualité médicale
VIH/Sida : de nouveaux anticorps découverts

Un nouveau pas vient d’être franchi dans la lutte contre le VIH/Sida. D’après les résultats d’une étude parue dans la revue Nature, des chercheurs américains ont réussi à identifier dans le sang de patients séropositifs 17 anticorps particulièrement efficaces pour neutraliser le virus.

Publicité

Depuis plus d’un an, différentes découvertes scientifiques ont permis de redonner espoirs dans la lutte contre le VIH/sida, qui touche actuellement plus de 33 millions de personnes à travers le monde.
C’est dans ce contexte que trois équipes de chercheurs américains, affiliés à la Scripps Research Institute de La Jolla en Californie, et à deux sociétés de biotechnologie, Theraclone Sciences et Monogram Biosciences, ont identifié 17 nouveaux anticorps contre le VIH. Leur principale caractéristique est leur capacité à neutraliser un large spectre de sérotypes du VIH. Ce qui, selon les chercheurs, laisse entrevoir de nouvelles avancées dans la recherche d’un candidat-vaccin.
C’est en étudiant des prélèvements sanguins issus de quatre patients, tous positifs au VIH, que les scientifiques américains ont réussi à isoler ces nouveaux anticorps. D’après les premières données de l'étude, certains d’entre eux seraient dix à cent fois plus puissants que ceux mis à jour jusqu’à présent…

Article écrit le 2011-08-22 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Eurekalert Accéder à la source

Mots clés: Sida VIH anticorps


Publicité

En savoir plus