Publicité
Accueil > Actualité médicale > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-08-25
Actualité médicale

Tags: Alzheimer -  cholestérol - 
Maladie d’Alzheimer : le cholestérol pourrait jouer un rôle important pour améliorer le traitement  - Actualité médicale
Maladie d’Alzheimer : le cholestérol pourrait jouer un rôle important pour améliorer le traitement

Des travaux de recherche menés à l’Institut international Laue-Langevin de Grenoble ont montré que les déplacements du cholestérol intra et intercellulaires étaient plus lents que ce que l’on pensait. Cette nouvelle donnée pourrait jouer un rôle important afin d’améliorer certaines stratégies thérapeutiques, notamment pour la maladie d’Alzheimer.

Publicité

C’est en étudiant la diffusion neutronique que Lionel Porcar et ses collègues de l’Institut international Laue-Langevin, et du centre de recherche neutronique du NIST, ont montré que le déplacement intra et inter cellulaire du cholestérol était beaucoup moins rapide que ce que la communauté scientifique imaginait. Ils ont aussi constaté que les différences de concentrations maintenues dans les cellules étaient liées à des anomalies du transport du cholestérol, suite à certaines maladies. La compréhension de ces mécanismes pourrait permettre à terme d’améliorer l’impact de certains traitements sur ces pathologies.
Les chercheurs s’intéressent de prêt à la maladie d’Alzheimer, en raison du fait que des déficits de production de cholestérol peuvent être à l’origine des dépôts de peptides amyloïdes ß. affaire à suivre…

Article écrit le 2011-08-25 par Olivier Frégaville-Arcas
Source: communiqué de presse Institut international Laue-Langevin Accéder à la source

Mots clés: Alzheimer cholestérol


Publicité

En savoir plus