Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-09-01
Fil actus Santé

Tags: Schizophrénie -  neurones - 
Des neurones issus de la peau de patients schizophrènes - Fil actus Santé
Des neurones issus de la peau de patients schizophrènes

C’est une découverte étonnante qui devrait être bientôt relatée dans la revue Cell Transplantation. En effet, des chercheurs brésiliens auraient réussi à reprogrammer des cellules de la peau de patients schizophrènes afin de les transformer en neurones. Si les résultats de ces travaux étaient confirmés, il serait tout-à-fait envisageable de tester les nouveaux traitements sur ces cellules nerveuses induites sans avoir recours à la chirurgie crânienne.

Publicité

Maladie mentale incurable et complexe, la schizophrénie est une pathologie chronique plus ou moins grave et handicapante qui touche un peu plus de 1 % de la population mondiale. En raison de son aspect multisymptomatique, il est souvent difficile pour les médecins de connaître l’effet sur le cerveau des patients de tel ou tel traitement sans passer par des opérations lourdes et invasives.
C’est dans le but d’éviter ce type d’intervention que Stevens Rehen et ses collègues de l'Université fédérale de Rio (UFRJ) ont cherché de nouvelles méthodes d’études. Au cours de leurs travaux, ils ont réussi, suite à une biopsie de peau d’une patiente schizophrène, à mettre en culture des cellules de l’épiderme et à les reprogrammer pour les transformer en cellules nerveuses. Pour cela, ils ont utilisé un virus, rendu inactif, qu’ils ont modifié génétiquement pour qu’il exprime des gènes spécifiques de cellules embryonnaires. En moins de 40 jours, les chercheurs brésiliens ont obtenu des neurones parfaitement fonctionnels.
Leur recherche leur a aussi permis d'identifier une anomalie dans le métabolisme des cellules de patients schizophrènes, découverte qui pourrait ouvrir de nouvelles voies de recherche…

Article écrit le 2011-09-01 par Olivier Frégaville-Arcas - information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(credit photo : coupe histologique de neurones copyright wikimedia)