Publicité
Accueil > Actualité médicale > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-09-02
Actualité médicale

Tags: VIH -  protéine - 
Découverte d’une protéine qui inhiberait le VIH
   - Actualité médicale
Découverte d’une protéine qui inhiberait le VIH

Si HBPB (Human Phosphatase Binding Protein), n’est pas une protéine inconnue en biologie, c’est la première fois que des chercheurs, français de surcroît, montrent que cette dernière inhibe in vitro la réplication du VIH. C’est ce que dévoile une étude parue dans le Virology Journal et un communiqué de la faculté de Strasbourg.

Publicité

C’est en étudiant la protéine humaine HBPB (Human Phosphate Binding Protein), que les équipes d’Olivier Rohr et de Christian Schwartz de l’Université de Strasbourg, et d’Eric Chabrière de l’Université de la Méditerranée ont découvert les propriétés inhibitrices de cette dernière contre la réplication du VIH (multiplication du virus du Sida).
In vitro, les chercheurs ont montré l’efficacité de cette nouvelle voie thérapeutique, que ce soit sur les souches classiques du VIH, ou sur les souches résistantes à l'antirétroviral AZT.
S’il faudra plusieurs années de tests et d’essais cliniques avant que cette protéine soit utilisable dans la lutte contre le sida, c’est en tout cas une voie vers de nouvelles stratégies dans le développement de thérapies innovantes pour lutter contre ce fléau.

Article écrit le 2011-09-02 par Olivier Frégaville-Arcas
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: VIH protéine


Publicité

En savoir plus