Publicité
Accueil > Actualité médicale > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-09-06
Actualité médicale

Tags: botulisme -  Vaucluse -  intoxication alimentaire - 
Huit cas de botulisme recensés ces dernières 24 heures  - Actualité médicale
Huit cas de botulisme recensés ces dernières 24 heures

Le Vaucluse et la Somme sont le théâtre, bien malgré eux, d’une intoxication alimentaire assez rare. En effet, hier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du ministère de l'économie et des finances a annoncé que huit cas graves de botulisme avaient été détectés dans ces deux départements suite à la consommation de tapenade artisanale d'olives vertes.

Publicité

Loin d’être exceptionnelle mais toutefois assez rare sur le territoire français, le botulisme est dû à la toxine botulique produite par une bactérie qui se développe notamment dans les conserves de fabrication familiale ou professionnelle ne respectant pas les normes de stérilisation. Chaque année, on recense en moyenne une vingtaine de cas.
D’après la DGCCRF, 5 personnes dans le Vaucluse et 3 dans la Somme, ont été admises aux urgences après avoir consommé lors de repas familiaux une conserve de tapenade d'olives vertes aux amandes produite de façon artisanale par l'établissement La Ruche, de Cavaillon (Vaucluse), et vendue sous la marque « Les Délices de Marie-Claire ».
Par mesure de précaution et à la demande de la DGCCRF, la soixantaine de pots de tapenade du lot incriminé (lot n°112005) a été retirée du commerce.
Pour l’instant, seule une octogénaire, hospitalisée à Avignon a son pronostic vital engagé…

Article écrit le 2011-09-06 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: botulisme Vaucluse intoxication alimentaire


Publicité

En savoir plus