Publicité
Accueil > Revue de presse > Essai clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2011-09-13
Revue de presse

Tags: Cancérologie -  sarcome -  nano thérapies - 
Nanobiotix démarre un essai clinique avec son produit leader : NBTXR3 - Revue de presse
Nanobiotix démarre un essai clinique avec son produit leader : NBTXR3

Nanobiotix, société spécialisée dans le développement de nouvelles nanothérapies pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui que son produit leader, NBTXR3, a reçu l’autorisation officielle de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, l’Afssaps, pour réaliser la première étude clinique. 27 patients atteints d’un sarcome des tissus mous seront enrôlés dans la première étude. L'Essai Clinique de phase I, évaluera la tolérance et la faisabilité de l’implantation intra-tumorale par injection de NBTXR3, activé par radiothérapie chez des patients ayant un Sarcome des Tissus Mous des membres (www.clinicaltrial.gov). Les résultats préliminaires sont attendus d’ici la fin 2012.

Publicité

Les patients recevront le produit NBTXR3 par une seule injection intra-tumorale, associé à la radiothérapie standard. A l’issue de cette procédure, les patients recevront une intervention chirurgicale (traitement de première intention) pour retirer le sarcome des tissus mous. L’étude permettra une évaluation de la tolérance et de la faisabilité ainsi qu’un examen d’anatomo-pathologie pour l’analyse de la réponse tumorale au traitement.

D’autres études cliniques sont en préparation en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis. NBTXR3 est classé en Europe comme un dispositif médical de Classe III et comme un médicament par la FDA aux Etats-Unis.

NBTXR3 est le produit du pipeline NanoXRay (Nanobiotix) dont le développement préclinique a été complété. NBTXR3 est destiné à améliorer la destruction locale de la masse tumorale lors de la radiothérapie. NBTXR3 est une nanoparticule constituée de cristaux d’oxyde d’hafnium. Une fois injecté dans la tumeur, les nanoparticules s’accumulent dans les cellules cancéreuses. Grâce aux propriétés physiques de l’oxyde d’hafnium, les particules émettent des quantités très importantes d’électrons lors de l’exposition aux radiations ionisantes. Cela provoque la formation de radicaux libres dans la cellule tumorale, qui à leur tour, endommagent les cellules cancéreuses et provoquent localement leur destruction.

Les nanoparticules NBTXR3 sont inertes et émettent des électrons uniquement pendant leur exposition à la radiothérapie. En conséquence, la puissance destructrice de la radiothérapie standard pourrait être localement et sélectivement accrue au sein des cellules tumorales.

Selon le Prof. Bo LU, Oncologue Radiothérapeute, Director for Molecular Radiation Biology Division à l’Hôpital Thomas Jefferson, Philadephie, « cette approche a le potentiel pour résoudre l’un des problèmes majeurs lié au traitement des tumeurs radio-résistantes par la radiothérapie: comment augmenter la dose d’énergie à l’intérieur de la tumeur sans endommager les tissus sains environnants ? Cette étude pourrait représenter une avancée significative en radiothérapie, un domaine où peu de progrès majeurs ont été ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2011-09-13 par Business wire
Source: communiqué de presse Nanobiotix

Mots clés: Cancérologie sarcome nano thérapies


Publicité

En savoir plus