Publicité
Accueil > Actualité médicale > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-09-16
Actualité médicale

Tags: bactéries -  système immunitaire - 
Du zinc pour soutenir le système immunitaire contre les bactéries - Actualité médicale
Du zinc pour soutenir le système immunitaire contre les bactéries

Si à forte dose le zinc, qui est un métal lourd toxique pour l’organisme, pourrait bien à faibles doses avoir des vertus insoupçonnées dans la lutte contre les bactéries du type bacille de la tuberculose ou Escherichia coli. C’est ce que révèle une étude parue dans la revue Cell Host & Microbe et menée par des chercheurs français.

Publicité

Pour se défendre contre les agressions agents pathogènes extérieurs, notre organisme utilise différents mécanismes. L’un d’entre eux consiste à priver les micro-organismes des nutriments essentiels, tel que le fer. Fort de ce constat, Olivier Neyrolles et ses collègues du CNRS/INSERM de Marseille, de Toulouse et de l’Institut Pasteur, en collaboration avec une équipe internationale de chercheurs, ont essayé de voir si l’inverse était vrai.
Pour cela, ils ont étudié l’infection de macrophages par les bactéries suivantes Mycobacterium tuberculosis et Escherichia coli. Ils ont très vite constaté une accumulation de zinc à proximité des agents pathogènes, et en ont déduit que le système immunitaire pouvait empoissonner ces derniers en leur fournissant des doses mortelles de Zinc.
Les chercheurs ont aussi montré que les bactéries pour se défendre de cette intoxication au zinc expriment à leur surface des protéines qui ont pour fonction de pomper le métal lourd afin de l'éliminer au plus vite. En modifiant génétiquement les agents pathogènes pour qu’il n’exprime plus ces protéines, il est plus facile pour les macrophages de les détruire.
Les résultats de ces travaux sont particulièrement encourageants et ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques. Serait-il, par exemple, envisageable de complémenter l’alimentation des malades en zinc ou un autre métal lourd pour aider le système immunitaire dans sa lutte contre les infections bactériennes ? ou pourrait-on voir le développement de nouveaux antibiotiques visant à inhiber l’action des pompes à métaux lourds ? …

Article écrit le 2011-09-16 par
Source: /fichiers/jpg/zinc.jpg Accéder à la source

Mots clés: bactéries système immunitaire


Publicité

En savoir plus