Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-09-21
Fil actus Santé

Tags: Alzheimer -  Maladie neurodégénérative - 
Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer : les avancées sont rares mais la recherche se mobilise - Fil actus Santé
Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer : les avancées sont rares mais la recherche se mobilise

Le 21 septembre, alors que certains fêtent l’arrivée de l’automne, d’autres se mobilisent pour ce fléau du XXIe siècle qu’est la maladie d’Alzheimer qui devrait toucher en 2020 chaque famille française, si l’on en croit le slogan choisi cette année par la Fondation de la recherche médicale. Face à cette fatalité, la recherche s’active et avance à petits pas. Un diagnostic de plus en plus précoce, des médicaments plus ou moins efficaces pour ralentir les effets de la maladie, et une meilleure compréhension de ces derniers sont les principales marques de progrès.

Publicité

En France, actuellement, plus de 860 000 personnes sont atteintes par cette maladie neurodégénérative qui reste pour l’instant incurable, et chaque année, 225 000 patients sont nouvellement diagnostiqués "Alzheimer". Les méthodes de diagnostic se font de plus en plus précises et il n’est plus nécessaire d’attendre une biopsie post-mortem pour être fixé.
Il n’en reste pas moins qu’aucun traitement n’arrive à soigner cette maladie. A l’heure actuelle, les quatre médicaments connus, des anticholinergiques, tel que Donopezil, prescrits uniquement aux patients déjà bien atteints, ne permettent que retarder l’aggravation des symptômes et sont en passe d’être en partie déremboursés. En effet, une rumeur qui persiste depuis quelques jours, annonce que la Haute autorité de santé pourrait diminuer le niveau de Service Médical Rendu (SMR) de ces derniers. La plupart des spécialistes estiment que pour la qualité de vie des patients et des aidants, il est important de maintenir le remboursement à 100 %.
Cette décision pourrait être retardée suite à l’annonce du professeur Bruno Dubois, Responsable du Centre des maladies cognitives et comportementales et de l’Institut de la mémoire et de la maladie Alzheimer (IM2A - Hôpital de la Salpêtrière). En effet, alors que l’essai clinique réalisé sur 174 patients est toujours en cours, l’équipe du chercheur montre que la prise de Donopezil de façon précoce permet sur un an , de réduire de 45 % l’atrophie de l’hippocampe (indicateur de la progression de la maladie). Pour Bruno Dubois, ces premiers résultats sont significatifs et importants car ils confirment la pertinence d’un diagnostic précoce de la maladie, et montrent pour la première fois un retard dans le développement de la pathologie.
A la veille de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, il est important de constater que la recherche française se trouve non seulement ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2011-09-21 par Olivier Frégaville-Arcas -Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus