Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-09-30
Fil actus Santé

Tags: Médicaments -  surveillance -  bénefice/risque - 
Médicaments sous surveillance : l’Afssaps souhaite plus de transparence et de lisibilité - Fil actus Santé
Médicaments sous surveillance : l’Afssaps souhaite plus de transparence et de lisibilité

Autre suite de l’affaire Mediator, les agences sanitaires redorent leurs blasons et ne parlent plus que de transparence. C’est dans cette mouvance que s’inscrit la nouvelle présentation de la liste des médicaments sous surveillance. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) va bientôt rééditer cette dernière sous une forme plus lisible et compréhensible pour le grand public.

Publicité

Publiée la première fois en janvier 2010, la liste des médicaments sous surveillance de l’Afssaps a, dès le départ, eu vocation à évoluer, non seulement en fonction des études scientifiques en lien direct avec les produits listés, mais aussi dans un but plus pédagogique.

Dans un communiqué paru hier soir, l’agence du médicament a donc réactualisé sa liste afin que les décisions prises entre janvier et septembre 2011, dans un « impératif de sécurité sanitaire », y soient clairement mentionnées.

Ainsi, la nouvelle liste fait état des 9 médicaments qui ont été suspendus à l’utilisation ou retirés de la vente sur le territoire français, tels le Di-Antalvic, le Competact ou l’Actos.

Elle met en exergue 12 autres produits pharmaceutiques qui ont été soumis à une réévaluation de la relation bénéfice/risque. Pour les plus récents, on peut citer Protelos, Alli, Xenical et Multaq.
12 médicaments psychotropes ont, quant à eux, été soumis à un plan spécifique de surveillance, entraînant dans certains cas des restrictions d'utilisation ou des modifications de présentation.

Pour finir, on peut noter que 28 médicaments font actuellement l'objet d'une surveillance renforcée, comme par exemple le Champix utilisé par les "accros" du tabac afin d’arrêter de fumer...

Article écrit le 2011-09-30 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AfssapsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus