Publicité
Accueil > Revue de presse > Ipsen
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2011-10-03
Revue de presse

Tags: hémophilie - 
Le partenaire d’Ipsen, Inspiration Biopharmaceuticals, annonce l’acceptation du dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe pour l’IB1001 dans le traitement de l’hémophilie de type - Revue de presse
Le partenaire d’Ipsen, Inspiration Biopharmaceuticals, annonce l’acceptation du dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe pour l’IB1001 dans le traitement de l’hémophilie de type

Ipsen annonce aujourd’hui que son partenaire, Inspiration Biopharmaceuticals Inc. (Inspiration), a été informé que l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a validé et accepté le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour IB1001, le facteur IX (FIX) recombinant d’Inspiration pour la prévention et le traitement des saignements chez les personnes souffrant d’hémophilie de type B. L’EMA valide ainsi le début du processus de revue réglementaire de l’AMM.

Publicité

Le dossier comprend les données sur la tolérance et l’efficacité du médicament, issues du programme clinique de l’IB1001, conduit par Inspiration aux États-unis, en Europe, en Israël et en Inde.

En janvier 2010, Inspiration et Ipsen ont conclu un partenariat stratégique d’envergure pour développer et commercialiser un portefeuille unique de médicaments dans le domaine de l’hémophilie, qui prévoyait la prise en licence par Inspiration du médicament d’Ipsen OBI-1 et le financement par étapes d’Inspiration par Ipsen pour soutenir le programme de développement des deux principales molécules d’Inspiration, dont l’IB1001. Selon les termes de ce partenariat, l’acceptation du dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe pour l’IB1001 déclenche un paiement d’étape par Ipsen à Inspiration de 35 millions de dollars. En échange, Inspiration émettra des obligations convertibles au profit d’Ipsen, portant ainsi la participation d’Ipsen aux capitaux propres dilués d’Inspiration à approximativement 38%. Fin août 2011, Inspiration et Ipsen ont de plus conclu un accord pour la création d’une Business Unit Hémophilie adossée à l’organisation commerciale actuelle d’Ipsen, appelée à devenir l’agent commercial exclusif pour la commercialisation de tous les médicaments de la marque Inspiration en Europe, dont l’IB1001.

Marc de Garidel, Président du Groupe Ipsen a déclaré : « Le dépôt d’AMM pour l’IB1001 auprès de l’EMA est une étape importante dans le développement de notre franchise hémophilie. Nous sommes convaincus que les personnes concernées par l’hémophilie acceptera volontiers la mise à disposition d’un autre médicament que l’unique FIX recombinant actuellement sur le marché. Comme nous l’avons annoncé fin août, la Business Unit Hémophilie nouvellement créée par Ipsen et Inspiration prépare activement le lancement d’IB1001 en Europe à la fois sur le plan commercial, médical et réglementaire, sous réserve d’acceptation par les autorités réglementaires attendue fin 2012. »

Article écrit le 2011-10-03 par Business wire
Source: Communiqué de presse Ipsen

Mots clés: hémophilie


Publicité

En savoir plus


A propos de l’IB1001


L’IB1001, le candidat médicament le plus avancé d’Inspiration, est un facteur IX recombinant administré par voie intraveineuse actuellement développé pour le traitement et la prévention des saignements chez les personnes souffrant d’hémophilie B. L’étude pivotale de phase III pour la soumission auprès de l’Agence Européenne des Médicaments est achevée, alors que les essais cliniques pour la soumission aux États-unis sont encore en cours. A ce jour, l’IB1001 a été bien toléré, et les résultats pharmacocinétiques ont démontré la non-infériorité par rapport au seul facteur IX actuellement commercialisé pour le traitement de l’hémophilie B.


A propos de l’OBI-1


Au quatrième trimestre 2010, OBI-1 est entré dans la dernière phase des essais cliniques chez les patients atteints d’hémophilie acquise, une maladie rare entraînant des saignements potentiellement mortels et qui, à l’inverse de l’hémophilie congénitale, touche majoritairement des adultes plus âgés, des hommes aussi bien que des femmes. De plus, Inspiration projette de lancer une seconde étude clinique pivotale d’ici la fin de l’année chez les patients atteints d’hémophilie congénitale de type A qui développent des inhibiteurs au FVIII humain. OBI-1 procure aux médecins une solution unique et alternative pour répondre aux besoins des patients qui ont développé des inhibiteurs au FVIII qui est accueillie avec enthousiasme par la communauté médicale.


A propos de l’hémophilie


L'hémophilie correspond à un ensemble de troubles de la coagulation causés par le faible niveau ou l'absence de protéines, les facteurs de coagulation, essentiels pour la coagulation sanguine. Les deux formes les plus courantes de l'hémophilie sont de type A et B. L'hémophilie A se caractérise par une carence en facteur VIII et se produit dans environ 1 naissance de garçon sur 5 000. L'hémophilie B se caractérise par une carence en facteur IX et se produit dans environ 1 naissance de garçon sur 30000. Dans environ 60% des cas, l’hémophilie est une maladie grave entraînant des épisodes fréquents de saignements spontanés et de saignements graves après des blessures. Le marché mondial des traitements de l’hémophilie représente une valeur d’environ 8 milliards de dollars par an.


A propos d’Ipsen


Ipsen est un groupe pharmaceutique de spécialité qui a affiché en 2010 des ventes supérieures à 1,1 milliard d’euros, L’ambition d’Ipsen est de devenir un leader dans le traitement des maladies invalidantes. Sa stratégie de développement s’appuie sur 4 franchises : neurologie / Dysport®, endocrinologie / Somatuline®, uro-oncologie / Décapeptyl® et l’hémophilie. Par ailleurs, le Groupe a une politique active de partenariats. La R&D est spécialisée dans des plateformes différenciées et innovantes en peptides et en toxines au service des patients. En 2010, les dépenses de R&D ont atteint plus de 220 millions d’euros, soit plus de 20 % du chiffre d’affaires. Le Groupe rassemble près de 4 500 collaborateurs dans le monde. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A d’Euronext Paris (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150) et sont éligibles au SRD (« Service de Règlement Différé »). Le Groupe fait partie du SBF 120. Ipsen a mis en place un programme d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR d’Ipsen se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous le symbole IPSEY.