Publicité
Accueil > Actualité médicale > Immunologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-10-03
Actualité médicale

Tags: système immunitaire -  Lymphocytes T - 
De nouvelles découvertes dans le  fonctionnement du système immunitaire - Actualité médicale
De nouvelles découvertes dans le fonctionnement du système immunitaire

Des chercheurs américains ont peut-être découvert une interaction moléculaire jusqu'ici inconnue qui pourrait être directement impliquée dans l’activation des lymphocytes T contre les propres cellules de l’organisme, et être un des mécanismes des maladies auto-immunes. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature Immunology.

Publicité

Quand le corps est agressé, le système immunitaire réagit. Les lymphocytes partent dans un premier temps en reconnaissance afin d’établir qui est l’ennemi et ainsi, permettre au corps de préparer la réponse la plus adéquate. Soit le corps étranger est déjà connu et les lymphocytes T spécifiques de cette infection sont envoyés pour la détruire, soit l’organisme doit s’adapter et fabriquer les anticorps qui sauront en venir à bout.

Dans le cas des maladies auto-immunes, le système immunitaire s’emballe et s’attaque aux propres cellules de l’organisme. D’après Amnon Altman et ses collègues de l’institut de la Jolla (Californie), une interaction moléculaire impliquant une enzyme spécifique, la kinase PKC, pourrait bien être à l’origine des maladies auto-immunes. En effet, une région spécifique de cette dernière entraînerait une réponse du système immunitaire aux antigènes.
Selon les chercheurs qui ont travaillé en collaboration avec des scientifiques israéliens et japonais, cette région pourrait être la cible de nouvelles thérapeutiques visant à réduire ou du moins, ralentir les risques de développer une maladie auto-immune, du type sclérose en plaques ou rhumatisme articulaire.

Article écrit le 2011-10-03 par Olivier frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Eurekalert Accéder à la source

Mots clés: système immunitaire Lymphocytes T


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : Lymphocyte © wikimedia)