Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-10-04
Fil actus Santé

Tags: cancer -  alimentation -  brocoli - 
En bref / Outre-Manche,  un « super » brocoli contre le cancer - Fil actus Santé
En bref / Outre-Manche, un « super » brocoli contre le cancer

Un nouveau alicament fait son apparition sur les étalages des supermarchés du Royaume-Uni. Créé par des chercheurs britanniques, ce « super » brocoli est enrichi d’une substance connue pour aider les patients à combattre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Publicité

Tout a commencé avec l’étude, par les chercheurs du centre John Innes et de l’Institut anglais pour la recherche en alimentation de Norwich (Institut of Food Research), d’un brocoli sauvage découvert en 1983, qui contenait naturellement à des niveaux élevés de la glucophananine. Cette substance est connue pour se transformer en sulforaphane au contact de la flore intestinale. Cette molécule est active sur l’organisme et permet, selon de nombreuses études scientifiques, de réduire les inflammations chroniques et combattre l’évolution de certains cancers.

Forts de ce constat, les chercheurs britanniques ont obtenu par croisement classique une souche de brocoli capable de contenir 2 à 3 fois plus de glucophananine. Ce dernier baptisé « beneforte » ressemble en tout point à un brocoli dit normal mais pourrait prévenir certains cancers, tel que le colorectal, celui de l’intestin, des poumons ou de la prostate, en libérant 2 à 4 fois de sulforaphane dans l’organisme.

Richard Mithen de l’Institut anglais pour la recherche en alimentation de Norwich conseille d’en consommer au moins une fois par semaine et souligne toutefois que pour garder toute son efficacité le brocoli doit être cuisiné quasi cru, ou juste cuit à l’eau ou braisé à la poêle…

Article écrit le 2011-10-04 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

(©wikimedia)