Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Néphrologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-10-10
Fil actus Santé

Tags: Rein -  Greffe -  dépistage - 
Semaine nationale du rein : l’occasion de se faire dépister - Fil actus Santé
Semaine nationale du rein : l’occasion de se faire dépister

Depuis 7 ans, la Fédération nationale des insuffisants rénaux (Fnair) organise au début du moins d’octobre la semaine nationale du rein. L’occasion est ainsi donnée à tous de se familiariser avec des maladies souvent mal connues et de se faire dépister de façon anonyme et gratuite.

Publicité

En France, plus de trois millions de personnes souffriraient de pathologies touchant la fonction rénale à des niveaux plus ou moins graves. Faute d’examens appropriés, certains d’entre eux l’ignorent. Afin de lutter contre cet état des lieux, le FNAIR a décidé de mettre en place chaque année des dépistages anonymes et gratuits par bandelette urinaire, éventuellement par prise de sang, pour permettre à chacun de prendre conscience des risques encourus par ce type de maladies. Le but de l’opération est que chacun prenne conscience de ses maladies qui peuvent être quasi invisibles. C’est d’ailleurs le sens du slogan de cette année : « 1 français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas ! Et vous ? »
Une des plus connues des pathologies qui touche cet organe de la désintoxification de l’organisme est l’insuffisance rénale qui concerne plus de 68 000 français. Plus de la moitié sont sous dialyse pour compenser le défaut de fonctionnement du rein et 30 000 sont greffés. Depuis plus de 30 ans, la FNAIR s’est d’ailleurs donné comme mission d'améliorer la qualité de vie et de soins des insuffisants rénaux. Alors mobilisez-vous !…

Article écrit le 2011-10-10 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus